Microsoft a breveté une manette Samsung capteur 64 compatible avec le braille

Jeux-Video

Par Henri le

Malgré de belles avancées ces dernières années, l’accès au jeu vidéo pour les personnes handicapées reste un véritable défi. Microsoft fait pourtant de vrais efforts en ce sens.

La manette adaptive de Microsoft est déjà disponible.

Cela fait un moment que Microsoft fait de véritables efforts afin de rendre le jeu vidéo plus accessible. La Xbox One propose ainsi plusieurs options censées faciliter la vie des handicapés. Il y a quelques mois, la firme présentait d’ailleurs une ingénieuse manette adaptative, censée grandement améliorer l’accès au jeu et a l’environnement Windows 10 grâce à des boutons programmables et des joysticks déportés.

Le World Intellectual Property Office vient de rendre public un brevet déposé par la société l’année dernière. Ce dernier vise une nouvelle fois une grande accessibilité puisqu’il présente une manette compatible avec le braille, le célèbre système d’écriture tactile servant aux personnes aveugles et malvoyantes.

Crédits : WIPO

Le design de la manette est assez similaire au périphérique traditionnel, mais on constate la présence d’un bloc (fixé à l’arrière) doté de neuf zones tactiles et de six palettes destinées à l’écriture en braille. Elle est par ailleurs reliée à un afficheur capable de transcrire de l’audio ou du texte dans ce langage. Idéal pour déchiffrer les dialogues d’un jeu ou communiquer avec des amis maîtrisant eux aussi le braille.

Crédits : WIPO

Cette dernière fonctionnera avec la Xbox One, mais aussi sur PC et mobile. Il ne s’agit certes que d’un brevet, mais cela montre que de véritables efforts sont faits en ce sens. Le jeu vidéo peut en effet être très bénéfique aux personnes en situation de handicap, à la fois sur le plan moteur et social. On espère donc que ce dispositif verra le jour et ouvrira les portes de cet univers à un public encore plus large.