Sony brevette des gants avec retour haptique et évoque même une combinaison immersive

Jeux-Video

Par Remi Lou le

Sony vient de dévoiler un brevet de gants avec retour haptique permettant de saisir des objets en VR. Mais ce n’est pas tout, car la firme japonaise semble également considérer la possibilité de décliner cette technologie à une combinaison intégrale.

Avec sa prochaine console de salon, Sony espère offrir une expérience encore plus immersive aux joueurs, comme évoqué la semaine dernière par la firme lors d’une réunion stratégique. Cela pourrait bientôt se concrétiser grâce à de nouveaux dispositifs immersifs destinés à la prochaine version du Playstation VR. 

Sony vient en effet de déposer un brevet concernant des gants avec retour haptique pour « toucher » des objets n’existant qu’en réalité virtuelle. La firme est très optimiste et indique également que sa technologie de retour haptique pourrait bien se décliner sur une combinaison à l’avenir, afin de ressentir les coups dans les jeux de combat, par exemple (c’est toujours mieux qu’un robot boxeur, me direz-vous).

Un brevet pour des gants haptiques

Le brevet porte exclusivement sur des gants avec retour haptique. Selon ce document, les gants nous permettraient de toucher des objets en VR, de les saisir et même de ressentir la texture et la forme de l’objet. Pour couronner le tout, l’appareil serait également sensible à la pression exercée sur ledit objet virtuel.

Source : @Sony

Vers une combinaison intégrale ?

Le brevet mentionne toutefois aussi la possibilité d’utiliser ces technologies pour créer une combinaison complète permettant de simuler par retour haptique ce qui arrive à votre personnage dans le jeu. Cette technologie de retour haptique pourrait ainsi être utilisée « dans un chapeau, des chaussures, un pantalon ou une chemise », indique la firme japonaise.

Bien sûr, tous les projets brevetés ne voient pas le jour. Rien ne garantit donc que les gants verront le jour et encore moins la combinaison qui est simplement mentionnée dans le document. On croise les doigts cependant car ces projets sont plus qu’alléchants.

Source: Engadget