Ce robot vous frappe lorsque vous prenez des coups en VR

Vous trouvez la réalité virtuelle trop peu immersive ? Cet ingénieur a pensé à vous en concevant un robot qui vous rend vos coups dans un jeu en VR. Ça, c’est de l’immersion.

Qui ne s’est pas senti totalement immergé dans un jeu vidéo en VR, alors que votre avatar se prend des coups sans que vous n’éprouviez la moindre douleur ? Pour remédier à ce problème d’immersion, un ingénieur robotique et YouTuber s’est associé à des étudiants de l’Université de Porsmouth pour créer un robot qui vous frappe dans la réalité, lorsque vous prenez des coups en VR.

Un robot cogneur pour plus d’immersion

Concrètement, ce « robot cogneur » ressemble à un buste humain accompagné de bras mécanique sur lesquelles sont installés des gants de boxe au niveau des mains. Il se déplace sur une base en bois pour venir vous frapper de tous les côtés.

Le dispositif est contrôlé via une interface Arduino Mega ainsi que des trackers Vive disposés un peu partout dans la pièce. Pour l’heure, ce robot est uniquement compatible avec un seul jeu, conçu sur mesure pour tirer parti du dispositif. Mince, nous qui rêvions de nous procurer un robot pour nous frapper !

Bientôt commercialisé ?

Pour l’heure, le projet reste un concept destiné à démontrer que ce « robot cogneur » peut bel et bien fonctionner. Bien qu’on se doute que le dispositif ne devrait pas vraiment faire fureur chez les amateurs de jeux vidéo en VR, mis à part quelques masochistes, il pourrait être tout à fait adapté pour certaines utilisations, comme pour l’entrainement des boxeurs professionnels, par exemple.