La nouvelle génération de processeur Intel va permettre de jouer en Full HD sans carte graphique

Hardware

Par Henri le

Intel domine outrageusement le marché des processeurs grand public et la prochaine génération de puces pourrait bien l’aider à asseoir sa position auprès des gamers peu fortunés.

Intel fait évoluer les capacités de ses CPU chaque année, mais les puces graphiques intégrées étaient restées en retrait depuis un certain temps. Qu’à cela ne tienne, la firme américaine explique que la situation va changer avec sa prochaine génération, nommée Ice Lake. Il s’agira de la première massivement gravée en 10 nm et son GPU atteindrait une puissance d’un téraflops.

Une montée en puissance qui le rendrait deux fois plus puissant que celui du GPU Gen9, qui fait partie de la 8e génération de Core comme son nom ne l’indique pas. Intel propose des benchmarks à l’appui qui permettent de constater que plusieurs jeux populaires pourront ainsi tourner en Full HD 1080p sans l’apport d’une carte graphique dédiée. Notons que l’enveloppe thermique de cette Gen11 est ici de 15 Watts.

On peut ainsi voir que des titres comme Rocket League, World of Tanks ou (plus étonnant) Rainbow Six Siege pourront ainsi tourner en « Medium » dans cette définition. Il sera également possible de pratiquer Countrer-Strike : Go, Fortnite ou Overwatch en « Low ». Ces titres étant bien optimisés, vous ne verrez pas une grande différence. Une sacrée avancée, qui pourrait éviter une dépense supplémentaire à ceux qui ne jouent pas beaucoup, ou seulement à des jeux plus anciens.

Ce n’est pas la seule avancée que la gamme Ice Lake va proposer. Intel a notamment insisté sur la mise en place d’optimisations dédiée à l’intelligence artificielle sur nos machines. Rien de bien étonnant pour un des acteurs majeurs de l’informatique. Le processeur et la puce graphique seront donc calibrés pour recevoir des instructions liées à l’IA.

Une fois n’est pas coutume, Intel en a profité pour dévoiler un nouveau processeur surpuissant, et pas forcément destiné au grand public : Le i9-9900KS. Cette version améliorée du déjà surpuissant i9-9900K peut faire monter ses 8 cœurs à 5 Ghz (contre un seul pour la version précédente). Aucun prix ou date n’a été communiqué pour la bête.