Passer au contenu

Un ordinateur plein de virus dépasse le million d’euros aux enchères

Contaminé par six des virus qui ont fait l’histoire de l’informatique, un ordinateur portable s’envole aux enchères en ligne. Son prix dépasse déjà les 1 200 000 euros.

Qui aurait pensé que ce drôle de mélange entre cybersécurité et art contemporain ait pu faire autant sensation durant une vente aux enchères ?

Crédit : @Guo O Dong

Le fautif n’est autre que cet ordinateur portable de marque Samsung. S’il semble bien anodin à première vue, l’appareil en a vécu, des choses. Il a en effet été infecté par six des virus les plus célèbres de l’histoire des cyberattaques. Mis aux enchères en ligne ici, son prix a rapidement augmenté, jusqu’à dépasser, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 200 000 euros. Pas mal pour un laptop plein de virus.

Un projet artistique appelé « Persistance du chaos »

Bien évidemment, nul n’a enchéri sur cet ordinateur – probablement inutilisable aujourd’hui – pour trainer sur YouTube et faire sa compta. D’ailleurs, l’acheteur s’engage à ne pas le connecter à internet pour ne pas propager les malwares. L’objet est plutôt destiné à trôner derrière une vitrine, telle une oeuvre d’art. Celle-ci est par ailleurs issue de la collaboration entre Deep Instinct, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, et Guo O Dong, un artiste chinois.

Pour créer l’oeuvre, baptisée « Persistance du chaos », ils ont injecté plusieurs virus bien célèbres de l’histoire de l’informatique. Ainsi, on retrouve les programmes WannaCry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig ainsi que DarkTequila. L’ordinateur, ainsi contaminé, représente pour Guo O Dong « une sorte de bestiaire, un catalogue des menaces qui ont fait l’histoire. »

Crédit : @Guo O Dong

Quel est le message ?

Comme tout œuvre d’art contemporain, cet ordinateur qui déborde de virus souhaite nous dire quelque chose sur le monde dans lequel on vit. Selon Guo O Dong, l’artiste à l’origine de « Persistance du chaos », l’oeuvre indique que les virus « montrent à quel point le web et la vie réelle sont en fait un seul et même espace (…) Le virus est un des moyens les plus concrets par lesquels Internet peut sortir de l’écran et venir nous mordre. »

Vous jugerez vous-même du message. Quoi qu’il en soit, ça donnera peut-être des idées à certains qui ne savent pas quoi faire de leurs vieux laptops pleins de malwares.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. et dire  que l’on s’efforce a essayer de se protéger des virus depuis des années…
    si j’aurai su ..

  2. J’aime beaucoup les jugements des gens qui pensent sûrement comprendre le concept d’Art mieux que tout le monde ^^

  3. Comprend pas

    Je cite:
    —–
    Son prix dépasse déjà les 1 200 000 euros.

    […]
    Mis aux enchères en ligne ici, son prix a rapidement augmenté, jusqu’à dépasser, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 200 000 euros.

    […]
    Bien évidemment, nul n’a enchéri sur cet ordinateur

    —–

    Donc en fait il vaut rien car c’est pas un record de mettre aux encheres un objet trop cher et que personne l’achete, non?

  4. Il faut lire l’article original de 20 minutes pour comprendre … Le JDG fait dans le putaclic là.

  5. Il faut plutôt que tu apprennes à lire le français:

    […]
    Bien évidemment, nul n’a enchéri sur cet ordinateur

    Tu as oublié la suite de la phrase, qui se poursuit bien sûr après les deux tirets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *