On a testé le 3dRudder : la manette pour les pieds couplée au Playstation VR

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Il sortira le 17 juin prochain pour 119€, et il veut rendre encore plus immersif le jeu en VR sur Playstation : voici le 3dRudder, et on a pu le tester.

Le 3dRudder est un périphérique à associer avec le Playstation VR afin de pouvoir contrôler les mouvements de son avatar virtuel. Cela permet d’offrir au joueur un moyen concret de se déplacer dans le jeu, alors que les PS Move n’offrent pas de sticks analogiques pour les mouvements. En plus d’offrir un moyen de déplacement, le périphérique nous invite à nous déplacer avec nos pieds. Ça paraît logique, mais dans le petit monde de la VR, c’est une belle avancée.

Le dispositif est né de l’initiative d’un Start Up marseillaise du même nom, et a depuis fait son petit bout de chemin, jusqu’à être proposé par Sony comme accessoire de son Playstation VR. 

Concrètement, le 3drudder est un plateau circulaire. Les pieds viennent s’y glisser naturellement grâce aux petites ailettes sur le haut de l’appareil qui permet d’éviter de glisser et de se retrouver sans repère dans un monde virtuel. Il s’incline dans quatre axes différents – avant, arrière, gauche et droite – pour déplacer son personnage.

Doté d’une excellente finition (on pourrait le prendre pour un périphérique créé et fabriqué par Sony, mais il est simplement licencié Sony), le périphérique offre une expérience vraiment plaisante.

En plus de résoudre le problème du déplacement sur les jeux en Playstation VR, le plateau offre un contrôle très naturel du mouvement de son personnage. Si cela peut troubler au premier abord, on oublie vite l’engin et on se met à se déplacer naturellement tout en se concentrant sur les contrôles des mains. Le tout rend bien l’expérience plus immersive, et il sera bien difficile de s’en passer après y avoir gouté. Pour nous, c’est donc un pari réussi.

Immersion totale.

Le 3drudder sera disponible à partir du 17 juin pour 119,99 euros. Une trentaine de titres seront compatibles au lancement.