Jeux de société : Qui sont les nommés au Spiel des Jahres 2019 ?

Considéré comme le plus prestigieux prix du monde du jeu de société, le Spiel des Jahres, ou jeu de l’année en allemand, vise chaque année à récompenser les titres les plus prometteurs du moment. Retour sur les nommés de 2019.

Crédits Stonemaier Games / Iello / Ravensburger

Après Sherlock Holmes Détective conseil en 1985, Les Colons de Catane en 1995, Codenames en 2016, et l’excellent Azul l’année dernière, les Spiel des Jahres reviennent cette année pour sacrer les meilleurs jeux de 2019. Un prix de référence dans le monde du jeu de société, qui fait toujours office de modèle depuis sa création en 1978.

Cette année, neuf jeux sont nommés dans ses trois catégories : Enfant, Famille et Expert. En plus de devoir être disponibles en Allemagne, les jeux nommés doivent surtout se démarquer par leur originalité et leur direction artistique. Dans la catégorie Spiel des Jahres (Famille) on retrouve donc Just One, un jeu coopératif d’ambiance et de réflexion imaginé par Ludovic Roudy et Bruno Sautier. Viennent ensuite L.A.M.A., de Reiner Knizia, un grand habitué des nominations au Spiel, mais dont le nouveau titre n’est pas (encore) disponible en France, et enfin Werewords, que l’on doit à Ted Alspach, déjà connu pour avoir imaginé Suburbia.

Spiel des Jahres (Famille)

  • Just One, de Ludovic Roudy et Bruno Sautter illustré par Éric Azagury – Repos Production, 3 à 7 joueurs
  • L.A.M.A. de Reiner Knizia illustré par Rey Sommerkamp et Barbara Spelger — Amigo, 2 à 6 joueurs
  • Wereword, de Ted Alspach illustré par Roland McDonald – Ravensburger 4 à 10 joueurs

Kinderspiel des Jahres (Enfant)

  • La vallée des vikings, de Wilfried et Marie Fort illustré par Max Meinzold — Haba, 2 à 4 joueurs
  • Fabulantica, de Marco Teubner, illustré par Demininas Akelaitis et Anne Pätzke — Pegasus Spiele
  • Go gecko go !, de Jürgen Adams illustré par Gabriela Silveira — Zoch, 2 à 4 joueurs

Kennerspiel des Jahres (Expert)

  • Wingspan, d’Elizabeth Hargrave, illustré par Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas et Beth Sobel — Stonemaier Games, 1 à 5 joueurs
  • Détective, de Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek et Jakub Łapot, illustré par Aga Jakimiec et Rafał Szyma — Iello, 1 à 5 joueurs
  • Carpe Diem, de Stefan Feld, illustré par Lalanda Hruschka — Ravensburger, 2 à 4 joueurs

Du côté des Kinderspiel des Jahres, la version enfant du concours, le trophée se jouera cette année entre le jeu de mémoire Fabulantica, Go Gecko Go ! qui ne sont malheureusement pas encore disponibles en France, et La vallée des vikings, de Wilfried et Marie Fort, qui viennent déjà de remporter l’As d’or Enfants avec leur jeu Mr Wolf.

Enfin, du côté du prestigieux prix Expert Kennerspiel des Jahres, on retrouve Wingspan, un magnifique jeu de cartes qui met à l’honneur les oiseaux nord-américains et qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. La concurrence sera rude cette année, puisque l’excellent Détective est aussi dans la compétition, avec une expérience totalement immersive qui laisse souvent place à des parties intenses de plusieurs heures. Enfin, c’est le très bon (mais très en dessous graphiquement) Carpe Diem qui vient terminer la marche.

Comme chaque année, la compétition sera rude entre les différents jeux. Si le simple fait d’être nommé au prestigieux prix est déjà un honneur à part entière, seul un jeu de chaque catégorie sera sacré vainqueur. De notre côté, on mise sur Just One, La vallée des vikings, ainsi que Détective, qui nous a offert une sacrée claque au moment de sa sortie il y a quelques mois, et qui peut déjà se targuer d’avoir été sacré As d’or Expert cette année.