Modern OS : Microsoft décrit un système d’exploitation moderne

Microsoft

Par Olivier le

Modern OS sera-t-il le successeur de Windows 10 ? C’est ce que laisse entendre Microsoft, qui a brossé le portrait de ce que doit être un système d’exploitation moderne.

Dans un billet publié sur le blog de Microsoft à l’occasion du Computex, l’éditeur de Windows 10 a détaillé un système d’exploitation destiné aux PC « modernes et innovants » que les constructeurs lanceront dans les mois et dans les années qui viennent.

Le futur de Windows 10 ou autre chose ?

Dans ce portrait de Modern OS, Microsoft dessine en creux le futur de son propre système d’exploitation. Celui-ci doit pouvoir se mettre à jour de manière invisible en tâche de fond, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui pour Windows 10. Cet OS doit aussi être sécurisé par défaut afin de protéger l’utilisateur des attaques malveillantes.

Ce système d’exploitation moderne est aussi « toujours connecté », avec les dernières technologies Wi-Fi bien sûr, mais aussi 5G. « L’utilisateur ne doit pas se soucier des zones blanches », précise Microsoft. De même, un PC équipé de Modern OS fonctionne tout de suite sans avoir à s’inquiéter du niveau de la batterie.

L’intelligence artificielle est au cœur de cet OS moderne, il épaule et aide proactivement l’utilisateur à accomplir ses tâches en fonction des usages passés. Un ordinateur équipé de ce système d’exploitation peut être utilisé à la voix, au stylet, au toucher, peu importe le mode d’interaction choisi par l’utilisateur. Sans oublier Le clavier et la souris, bien sûr.

Enfin, Modern OS s’adapte à tous les designs et « form factor » des constructeurs. Windows 10 sera-t-il capable de toutes ces prouesses ? À moins qu’il s’agisse d’une première indication quant au successeur de l’OS…