Minecraft : la version en réalité augmentée se dévoile dans une démo

Apple

Par Antoine le

Mojang a présenté une démo de Minecraft Earth à la WWDC d’Apple, et a fait forte impression en se livrant avec succès à l’exercice périlleux de la démonstration en direct.

Qui n’a jamais rêvé d’aller visiter en personne chaque recoin de ses constructions les plus abouties ? Eh bien, qu’à cela ne tienne, ce qui n’était encore qu’une utopie à l’époque de la sortie du jeu tient désormais du possible, et même de l’imminent ! A l’occasion de la WWDC d’Apple, l’équipe de Mojang a une nouvelle fois fait la démonstration d’une construction en direct sur une table, un exemple qui a déjà été présenté lors des démos précédentes de l’ARKit – le framework de réalité augmentée d’Apple -. Une présentation impressionnante, mais qui a pris une toute autre dimension lorsque les employés de Mojang ont étendu leur construction à taille réelle ! Une porte ouverte vers un véritable rêve d’enfants pour certains. Sur scène, les employés de Mojang se sont amusés à interagir avec les fameuses poules virtuelles, à observer des cochons cubiques patauger dans la boue, à révéler une cavité souterraine et même à tirer à l’arc sur des squelettes grandeur nature… Comme dans la version PC, on pouvait distinguer les outils et blocs tenus en main par les joueurs et observer leurs actions en temps réel . Dans une vraie volonté de faire le parallèle avec les sensations de jeu déjà connues des joueurs, la démonstration a pris fin sur un clin d’œil : le classique, mais ô combien frustrant face-à-face avec un creeper, les implacables cactus kamikazes de l’univers imaginé par Notch. Immersion réussie, même si elle reste perfectible comme lorsque les poulets traversent la présentatrice à 2:21 sur la vidéo ci-dessus.

Un second souffle pour le gaming en réalité augmentée ?

Minecraft Earth n’est pas le premier titre à se baser sur la réalité augmentée pour fournir une expérience novatrice. Des jeux comme Pokémon GO, Ingress, Jurassic World Alive et même une myriade de shooters, pour ne citer qu’eux, ont rapidement investi une niche qui semblait infiniment prometteuse au début. Mais si certains ont connu un succès planétaire (Pokémon GO), le genre dans son ensemble n’a pas toujours rencontré le succès attendu. La démonstration de Mojang et la sortie officielle de Minecraft Earth pourraient-elles être de nature à booster toute la filière AR ? Difficile à dire, car la nature créative et contemplative de Minecraft se prête particulièrement bien à la réalité augmentée. D’autant plus que les développeurs ont abattu un travail considérable pour transposer l’ensemble de la Terre dans leur jeu à partir des données d’OpenStreetMap. Mais si le concept n’est pas forcément transposable à tous les types de jeux, un éventuel succès commercial pourrait encourager de plus en plus de développeurs à tenter des portages audacieux ou à expérimenter de nouveaux concepts, notamment grâce au matériel AR qui se perfectionne de jour en jour. Ainsi, il n’est pas interdit d’imaginer que ce genre de démonstration pourrait devenir possible sans smartphone et avec une simple paire de lunettes AR dans un futur relativement proche… au point, qui sait, de devenir un nouveau standard un jour? Rendez-vous dès cet été si vous faites partie des quelques chanceux sélectionnés pour la beta fermée…. sur iOS, la version Android n’étant prévue que pour l’année prochaine.