Passer au contenu

Trottinettes électriques : Paris va interdire le stationnement sur les trottoirs et propose un bridage

Attendue sur le sujet, Anne Hidalgo a donné de nouvelles directives concernant l’utilisation des trottinettes électriques, qui pullulent dans la capitale.

Consciente que de nombreux riverains se plaignent de l’utilisation chaotique des trottinettes électriques dans Paris, Anne Hidalgo a décidé de se faire entendre. Elle vient d’annoncer aujourd’hui que ces petits véhicules ne pourraient désormais plus stationner sur les trottoirs. Une nouvelle sanction après la restriction de circulation sur ces derniers, décidée le 4 mai.

Désormais, les trottinettes « devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés ». Voilà qui devrait désengorger les trottoirs. Hidalgo a également précisé qu’elle envisageait de les interdire dans les parcs et jardins tout en « conseillant » le port du casque.

Mais ce n’est pas tout. L’élue a également proposé aux firmes respectives de brider la vitesse des trottinettes à 20 km/h dans la capitale, voire 8 km/h dans les zones piétonnes. L’équivalent d’une marche rapide pour un jeune homme.

Face à « l’anarchie », la Ville de Paris va lancer un appel d’offres dans quelques mois pour que subsistent seulement deux ou trois sociétés capables d’exploiter ces véhicules. Il en existe actuellement douze. Elle veut également réduire la flotte actuelle.

« Il y en a aujourd’hui plus de 20 000, c’est beaucoup trop […] Cette activité doit être en phase avec les valeurs de notre ville. »

Cet appel d’offres sera lancé une fois la loi sur les mobilités votée définitivement. Les amateurs de ce type de locomotion vont donc voir leur liberté restreinte à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. La mairie de Paris traite les trottinettes comme si c’étaient un virus. Certaines conditions font perdre tous leur sens à ce nouveau mode de déplacement.

    Elle devrait plutôt se pencher sur la création de voies pour ce mode de transport

  2. Sans forcément parler écologie il faut avouer que ces trottinettes prennent trop de place dans la capitale, déjà que certains trottoirs ne sont pas bien grands, il faut souvent devoir marcher sur la route pour avancer (pareil pour les vélos en libre service d’ailleurs)
    De plus, très peu respectent le fait qu’ils ne doivent plus rouler sur les trottoirs avec de genre d’engins (et j’en ai vu des trot’ rentrer dans des piétons).

    Donc là certes on limite à 3 services et on réduit la flotte, mais ça ne signifie pas “prenez la voiture” pour autant

  3. si on veut moins de voitures on devrait parier sur les velos et trotinetes au lieu de réduire leur nombre, et créer des voies pour liberer les trottoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *