Lightyear One : la voiture à panneaux solaires est disponibles en pré-commande

Automobile

Par Antoine le

Lightyear commence les préventes de sa Lightyear One, un véhicule électrique un peu particulier : cette voiture embarque 5m² panneaux solaires, et la promesse d’une belle autonomie… mais pas à n’importe quel prix.

© Lightyear

La Lightyear One a connu un parcours intéressant : elle a été fondée par une équipe d’étudiants ingénieurs avec un certain pedigree dans le milieu des véhicules solaires. En effet, leur Stella avaient remporté le World Solar Challenge (une course dédiée aux véhicules fonctionnant à l’énergie solaire) en 2013, 2015 et 2017, sous la bannière de la Solar Team Eindhoven. Ils sont d’ailleurs déjà inscrits et qualifiés pour l’édition 2019, qui verra les concurrents traverser l’Australie du Nord au Sud.

Avec ses panneaux solaires qui recouvrent tout le dessus du véhicule, la Lightyear One revendique une autonomie impressionnante de 725km. A titre de comparaison, la Tesla Model S revendique une autonomie de 370 miles, soit 595 km. Même si certains ont déjà largement dépassé ce chiffre, en tentant un record dans des conditions spartiates, Lightyear affiche donc une autonomie assez impressionnante. La raison : ses 5m² de panneaux photovoltaïques, qui sont l’argument de vente principal de ce modèle.

Le prix (très élevé) de l’innovation

D’après le constructeur, ces panneaux seraient jusqu’à 20% plus efficaces que les modèles traditionnels et permettraient de gagner environ 12 kilomètres d’autonomie par heure de chargement. Assez pour améliorer sensiblement la distance parcourue entre deux charges, certainement pas pour s’en dispenser complètement : ce n’est pas à bord de la Lightyear One que vous partirez en vacances sans budget carburant. Elle devrait pouvoir gagner environ 500 kilomètres de réserves en une heure de charge, un chiffre tout à fait raisonnable.

Si l’argument du solaire et son look à mi-chemin entre rétro et avant-garde vous séduisent, vous pouvez d’ores et déjà en pré-commander une sur leur site officiel, pour une livraison estimée à 2021. Une version “Pioneer Edition” est également disponible en édition limitée à 500 exemplaires. Pour vous offrir ce petit bijou, il vous faudra débourser la coquette somme de 149.000€, ou 1879€ / mois en leasing…

Un prix qui pourrait être rédhibitoire, sachant qu’avec cette somme, il est possible de s’offrir une station de recharge photovoltaïque personnelle chez soi en plus de la Tesla Model S qui va avec… Voire une Ferrari California T si vous n’avez aucun scrupule à repasser aux énergies fossiles. A ce prix, reste à espérer que les performances, les finitions, le confort et le service après-vente seront irréprochables !La Lightyear One s’adresse donc clairement à des clients premium, qui sont prêts à payer le prix de l’exclusivité sans regarder en arrière. Littéralement, puisque les panneaux solaires recouvrent toute la lunette arrière.