FaceTime : vous pourrez enfin regarder votre contact dans les yeux avec iOS 13

Apple

Par Remi Lou le

Vous vous êtes déjà retrouvé face à un interlocuteur qui ne vous regarde pas dans les yeux en visioconférence ? Si la réponse est oui, c’est bien normal, car on a tendance à regarder l’écran et non la caméra dans cette situation. Pour remédier à ce problème, Apple aurait trouvé la solution : corriger automatiquement la direction de votre regard pour des conversations plus naturelles, une fonction qui devrait faire son apparition dans iOS 13.

Source : @Apple

Les applications de visioconférence sont nombreuses et se ressemblent. Entre Facebook Messenger, Skype, ou encore FaceTime, c’est aujourd’hui surtout une affaire de goût. Sauf que le logiciel d’Apple va bientôt obtenir la petite fonctionnalité en plus qui pourrait vous faire changer de camp, et surtout changer la direction… de votre regard.

Apple veut redresser votre regard dans FaceTime

Toutes ces apps de visioconférence ont le même problème. L’utilisateur va logiquement pointer son regard en direction de l’écran pour voir son correspondant, et non vers la caméra qui le filme. À cela résulte un regard généralement orienté vers le bas, ce qui casse un peu l’interaction puisque votre contact ne vous regarde jamais vraiment dans les yeux.

Pourtant, Apple aurait trouvé une solution, avec une nouvelle option de correction automatique du regard dans FaceTime. Cette fonctionnalité n’avait pas été mentionnée durant la WWDC 2019, mais elle fait aujourd’hui son apparition surprise dans la dernière bêta d’iOS 13, comme repéré par le développeur Mike Rundle.

Sur twitter, le développeur poste un screenshot de la nouvelle option de correction du regard dans FaceTime, sur lequel on peut lire « Votre regard sera davantage tourné vers la caméra durant les appels vidéo FaceTime. »

Mike Rundle a ensuite testé la fonctionnalité en postant quelques images avec la correction du regard activé et sans. D’après ces résultats, il semblerait bien qu’Apple ait trouvé un moyen pour redresser artificiellement le regard de l’utilisateur lorsqu’il est penché sur l’écran avec l’aide d’ARKit, son moteur maison de réalité augmentée. Le hic, c’est que s’il regarde l’écran, l’option remonte également le regard et le problème devient inverse, puisque les yeux sont alors légèrement dirigés vers le plafond.

Bien sûr, il ne s’agit encore que d’une bêta, et la fonction de correction du regard inaugurée par Apple pourrait subir encore quelques modifications avant la sortie de la version finale d’iOS 13 cet automne, en même temps que les nouveaux iPhone.