Stranger Things saison 3 : Microsoft lance une version 1.11 de Windows en hommage à la série

apps

Par Amandine Jonniaux le

Amis de la nostalgie bonjour ! Pour fêter l’arrivée sur nos petits écrans de la très attendue saison 3 de Stranger Things, Microsoft a imaginé une nouvelle application inédite qui fleure bon les pixels et le 56K. 

Crédits Microsoft

Depuis le début du mois de juillet déjà, Microsoft s’amusait à teaser les internautes sur les réseaux sociaux, en annonçant l’arrivée d’un tout nouveau Windows.  Après un énigmatique tweet promettant une sortie pour le 8 juillet, et quelques visuels tout droit sortis des années 1980, le mystère s’est finalement levé, quand certains internautes américains ont découvert il y a quelques heures, l’application Windows 1.11 dans le Microsoft Store. Référence directe à la toute première version du système d’exploitation 1.0 sortie en 1985, le logiciel, uniquement disponible sur la version nord-américaine du store en ligne de Microsoft promet de nous replonger à l’époque du Franc et de la navette Discovery, avec la présence de logiciels d’époque tels que Paint ou encore Write, rapporte le site The Verge. Un coup de communication réussi pour le constructeur, qui signe par la même occasion un joli partenariat avec la saison 3 de Stranger Things, dont le scénario se déroule également en 1985. 

Les nostalgiques de Windows 1.0 devraient donc retrouver quelques-uns des logiciels les plus emblématiques de l’époque présentés sous forme de jeux, avec une interface de circonstances, et quelques easter-eggs bien sentis sur les nouvelles aventures d’Eleven et de sa bande. Attention, l’application est tout de même classée PEGI 16, et reste donc à déconseiller aux plus jeunes.  À noter que malgré toute la bonne volonté de l’application, Windows 1.11 souffre tout de même d’un léger anachronisme. La saison 3 de Stranger Things, qui a déjà été visionnée par 40 millions de comptes Netflix à travers le monde est en effet censée se dérouler pendant l’été 1985, alors que Windows 1.0 n’est sorti que le 20 novembre de la même année.