Chargeur de portable : des médecins alertent sur les conduites à risques

Smartphone

Par Henri le

La nuit est souvent le moment idéal pour recharger les batteries… De nos smartphones ! Mais certaines mauvaises habitudes peuvent avoir des conséquences graves.

Il y a des actions anodines qui peuvent vite se transformer en drame. Et dormir avec son smartphone en charge en fait partie.  C’est en tout cas ce que relate la revue Annals of Emergency Medicine (via le Figaro Santé) en évoquant le cas d’une jeune femme de 19 ans qui s’est gravement brûlée dans son sommeil. La douleur l’a réveillé et elle s’est immédiatement rendue au Mott Children Hospital, dans le Michigan. Les médecins ont ainsi pu déterminer la cause de l’accident. La jeune fille s’était endormie sur le fil de son chargeur branché à une prise, mais sans smartphone.

Hélas, ce dernier a touché son collier en métal et a fait transiter le courant, ce qui l’a fait chauffer. La brûlure est en effet caractéristique de ce type d’électrisation, comme l’explique le rapport. « Nous pensons que sa blessure a été causée par le courant électrique provenant du chargeur, dont l’extrémité touchait probablement son collier, ce qui a permis au courant de passer. » Le problème de ce type de brûlure, c’est qu’elles peuvent s’avérer plus grave qu’elles en ont l’air, notamment car elles peuvent agir sur les organes internes et les muscles.

« La sévérité d’une brûlure peut ne pas être visible à l’examen clinique » Les médecins expliquent que le risque est encore plus important avec des chargeurs de sous-marques, souvent vendus bien moins cher. Ils déconseillent donc les appareils génériques. Cependant, ils précisent que tous les chargeurs USB peuvent engendrer ce genre d’incident. L’immense majorité d’entre eux ne passent d’ailleurs pas les tests de sécurité. Pour éviter toute mauvaise surprise, on vous conseille donc de ne pas dormir avec votre smartphone en chargement dans votre lit, et de le débrancher une fois que votre appareil est rechargé.