Xiaomi imagine un smartphone qui se recharge grâce à l’énergie solaire

Smartphone

Par Henri le

Les dépôts de brevet permettent de se faire une idée de ce qui intéresse les grands constructeurs de smartphones. Xiaomi a imaginé un appareil pour le moins étonnant.

Crédits : LetsGoDigital

Nos smartphones ont fait de beaux progrès en ce qui concerne l’autonomie ou la vitesse à laquelle il se recharge. Il s’agit néanmoins toujours d’un passage obligé… Mais jusqu’à quand ? Le célèbre site LetsGoDigital a en effet repéré un brevet déposé par Xiaomi qui montre un smartphone capable de se recharger grâce à l’énergie solaire. On y découvre un appareil sans bordures dont la partie arrière est recouverte d’une surface photovoltaïque. Une idée très intéressante qui pourrait permettre de récupérer un peu de batterie sans même s’en rendre compte. Mais vu la surface évoquée, il serait peut-être long d’attendre une recharge complète. D’autant que le hardware finirait par chauffer et qu’il faudrait que la partie arrière soit dirigée vers le soleil.

On remarque également la présence d’un double capteur photo, de boutons de contrôle de volume situé sur la tranche droite, deux haut-parleurs sur la partie inférieure et un port USB Type-C. Bien évidemment ; il s’agit de caractéristiques génériques servant avant tout à mettre en avant le panneau solaire.

Crédits : LetsGoDigital

Ce type de brevet ne veut pas forcément dire que le géant chinois va s’atteler à la tâche. Il permet surtout de « sécuriser » des idées de technologie pour éventuellement les exploiter ensuite. L’idée n’est pas totalement nouvelle puisque la marque de luxe Caviar s’était fendue d’une coque pour iPhone X équipé d’une technologie similaire. Elle était néanmoins loin d’être abordable puisque l’ensemble coûtait 4500 dollars. On a donc plus de chance de voir un smartphone pliable de la part de la marque chinoise que ce type modèle. Mais l’idée pourrait bien resurgir dans les années à venir. S’il fait aussi chaud qu’en juillet, on n’aura pas besoin de sortir le chargeur !