La Samsung Galaxy Watch Active 2 avec bordure tactile arrive le 27 septembre

Android

Par Antoine le

Tout juste six mois après la première du nom, Samsung va sortir une Samsung Galaxy Watch Active 2 le 27 septembre prochain. Une version qui signe le retour très attendu du contrôle par la bordure.

Plus tôt cette année, Samsung sortait sa Galaxy Watch Active, une montre connectée au prix abordable plutôt destinée aux activités sportives. Tout juste six mois plus tard, la marque coréenne s’apprête déjà à lui offrir une petite sœur… sans pour autant arrêter de commercialiser la première, d’après Slashgear.

Cette première mouture avait légèrement déçu, la faute (en partie) à la disparition de la bordure rotative qui était devenue la marque de fabrique des montres Samsung. Il fallait donc se rabattre entièrement sur l’écran tactile alors que le logiciel embarqué est clairement conçu pour le contrôle via cette fameuse bordure. Résultat : une navigation pénible, et pas forcément intuitive.

Cette Active 2 signe le retour de cette bordure, mais avec une légère différence : celui-ci ne sera plus rotatif, mais fixe et tactile, qui fonctionne simplement en le parcourant du doigt. Cela devrait grandement faciliter la navigation, mais pourrait être inutilisable avec des gants.

Un joli concentré de technologie

Elle devrait être un peu plus légère et fine que la version précédente, et embarquer un meilleur cardiofréquencemètre ainsi qu’un accéléromètre plus performant. Cette version pourra également vous aider à gérer votre allure lors d’une séance de running grâce à la fonction “pace coach” à travers l’assistant Bixby de Samsung. La montre embarque également une fonction électrocardiogramme, mais d’après The Verge, cette fonction ne sera pas disponible dès le lancement et il faudra attendre quelques temps pour qu’elle soit activée lors d’une mise à jour ultérieure. Elle embarque évidemment un tracker GPS et les fonctions Bluetooth 5.0 et NFC, qui permettra le paiement sans contact.

Il sera également possible de synchroniser ses playlists Spotify en hors-ligne, ce qui est appréciable : reste à voir si cela sera la seule vraie intégration du genre, auquel cas cela serait un peu léger. Les deux modèles seront donc toujours disponibles, à des prix différents : l’originale devrait rester à 239$, et la nouvelle version démarrera à 279$ (pour la version 40mm). Elle sera disponible en deux tailles, à savoir 40 et 44mm, et deux connectiques : Bluetooth et LTE.

Si les Apple Watches se sont naturellement imposées dans l’écosystème Apple, ce sont bien les montres de Samsung qui font office de référence du côté Android, où les très bonnes options ne sont pas légion. Elles sont loin d’être parfaites : comme sur toutes les montres connectées actuelles, l’autonomie est toujours un peu juste, et elles dépendent largement des services Samsung. Mais dans la globalité, il devrait s’agir d’une belle seconde version, avec de vrais arguments par rapport à la première. Verdict le 27 Septembre, date de sortie annoncée.