Philips dévoile la gamme Smart Wi-Fi Led Wiz, des ampoules sans pont de connexion

Gadget

Par Amandine Jonniaux le

La marque vient de lancer sa nouvelle gamme d’ampoules reliées au Wi-Fi, mais ne nécessitant aucun pont de connexion, contrairement aux ampoules Philips Hue. 

Crédits Philips

C’est une nouvelle gamme plutôt intéressante que s’apprête à lancer la marque Philips d’ici quelques semaines. Signify (le nouveau nom de Philips Lighting) a en effet annoncé la commercialisation des ampoules connectées Smart Wi-Fi Led Wiz. Contrairement à la célèbre série Hue lancée il y a quelques années par la marque, cette dernière aura la particularité de fonctionner directement en Wi-Fi, sans avoir à passer par un pont de connexion. Exit les hubs Hue Bluetooth ou Zigbee, seule une application Wiz App (accessible depuis iOS ou Android) sera nécessaire pour contrôler les luminaires à distance. 

Crédits Philips

Au total, ce sont six ampoules qui ont été annoncées pour cette nouvelle gamme. On retrouvera ainsi des modèles classiques aux blancs plus ou moins chauds, des modèles colorés, mais surtout — et c’est définitivement une bonne nouvelle, deux ampoules à filament. Disponible en A19, BR30 (pour les ampoules standards), G25 et ST19 (pour les ampoules à filament), cette nouvelle gamme prometteuse ne devrait pas tout de suite débarquer en France. La commercialisation est en effet annoncée aux États-Unis à partir du mois prochain, pour des prix allant de 9,97$ à 19,97$. Aucun déploiement à l’international n’a pour le moment été évoqué par la marque, comme le rappelle le site des Numériques. La gamme permettra sensiblement la même chose que les ampoules Hue. Il sera en effet possible de régler l’intensité et la couleur des lampes, de commander ces dernières à la voix via les assistants connectés, ou de définir des routines journalières. 

À noter que les possesseurs d’ampoules Philips Hue devront sans doute faire un choix entre les deux gammes. Si les Smart Wi-Fi Led Wiz ne nécessitent pas de pont de connexion, elles sont, de ce fait, totalement indépendantes des Philips Hue, et fonctionneront dans un écosystème séparé. Il sera donc impossible de contrôler les ampoules Wiz depuis le pont Hue, et inversement.