GEEKOPOLIS, le parc d’attraction éphémère aux loisirs futuristes ouvert jusqu’au 2 novembre

Réalité Virtuelle

Par Gregori Pujol le

Nous vous avions déjà parlé de Geekopolis il y a quelques mois de cela, à l’occasion de l’ouverture du centre à Saint Denis et de son expérience unique : Mutations.

Alors que Mutations continue de s’enrichir grâce aux améliorations apportées et aux retours des joueurs, des attractions inédites ont fait leur apparition, diversifiant encore plus les usages proposés par la réalité virtuelle.

Lupin, par exemple, propose aux joueurs d’arpenter les hauteurs de Paris pour y récupérer des données confidentielles au nom de la Lupin Society.

Les joueurs sont ainsi confrontés au vertige en jeu puisqu’ils se retrouvent à plus de 150 mètres de hauteur, le long des des corniches parisiennes. Les participants doivent ainsi braver la hauteur et le vertige pour progresser dans l’aventure.

L’effet est accentué par les décors physiques élaborés pour l’occasion. Car lorsqu’en jeu, vous tendez le pied pour tester le bord de la corniche, vous aurez la surprise de sentir physiquement le décalage. A peine plus de 2 centimètres séparent le “vrai sol” de la corniche sur laquelle vous progressez, et pourtant cela suffit pour berner le cerveau et plonger le joueur au coeur de son aventure.

Nous avons pu tester aussi Galactik Services, un jeu là encore en réalité virtuelle accompagné d’une grande plateforme à vérins. 3 sièges y sont disposés pour accueillir les joueurs, afin de débarrasser une station spatiale de ses parasites technovores. Les joueurs se verront partir sur un véhicule de maintenance, et équipés de leur pistolet laser et d’un grappin magnétique, ils pourront liquider une armadas de petits monstres autour d’astéroïdes.

Si le gameplay du jeu est encore en cours de développement, les effets de déplacement en jeu, retransmis physiquement par la plateforme sont assez impressionnants.

Geekopolis propose aussi de sortir de la réalité virtuelle avec une activité délirante et exotique : Spyball. Vous y incarnez des espions en mission d’entraînement qui sont confrontés à une attaque d’extra-terrestres (oui oui rien que ça).

Dans une grande piscine à balles, les murs sont votre support de jeu. Grâce à un système de vidéo-projection, vous serez équipé d’un pistolet pour tirer sur les cibles qui apparaissent sur les murs, courir à travers cette piscine pour interagir avec des buzzers ou utiliser les marteaux gonflables pour “perturber” vos coéquipiers. Libre à vous d’adopter votre propre stratégie pour devenir le meilleur espion de la promotion.

Si l’immersion n’est pas au coeur de ce dernier jeu, c’est clairement le fun qui est mis en avant et on se retrouve très vite à patauger dans les balles pour atteindre le bouton de l’autre côté ou empêcher l’autre de le faire tout en dézinguant ce qui peut apparaître sur les murs.

Après plusieurs conférences et événements, Geekopolis s’apprête à clôturer sa saison culturelle et fermera ses portes au public le 2 novembre afin de repartir à la conception de nouveaux projets. Il ne vous reste donc plus qu’un mois pour aller vous (re)plonger dans des aventures immersives, si ce n’est délirantes !

Retrouvez leur actualité sur Facebook ou le site officiel Geekopolis.