Harry Potter Wizards Unite : Suivi d’exploration, events IRL… Niantic nous parle de l’avenir du jeu

Jeux Vidéo

Par Amandine Jonniaux le

Moins populaire que Pokémon GO, le jeu de Niantic sur le petit sorcier anglais n’en demeure pas moins l’un des plus gros titres mobiles du moment.

Crédits Niantic

Après la sortie du très populaire Pokémon GO en 2016, les joueurs s’étaient mobilisés en masse pour obtenir de la part du studio de développement, une version du titre mobile inspiré de l’univers de Harry Potter. Une pétition et plus de 70 000 signatures plus tard, Niantic officialisait finalement Harry Potter Wizards Unite en 2017. Disponible depuis juin 2019, le nouveau jeu d’exploration IRL imaginé par les créateurs d’Ingress n’a pas connu de succès aussi fort que Pokémon GO à l’époque, mais peut se targuer d’avoir su trouver son public, avec près de 3 millions de joueurs enregistrés au moment de sa sortie. Comme son aîné, le freemium mobile doit désormais trouver son rythme de croisière afin de réussir à s’installer à long terme dans les habitudes de jeu de sa communauté. Pour y parvenir, pas de mystère nous expliquait récemment un porte-parole de Niantic : miser sur les événements communautaires IRL, et ajouter régulièrement du nouveau contenu ingame.

Pour Michael Steranka, senior manager marketing sur les events live de Niantic, Harry Potter Wizards Unite devrait ainsi continuer sur sa lancée, et connaître de nombreux et réguliers ajouts ingame dans les mois à venir. Un moyen de fidéliser sa communauté sur la durée, à la manière de Pokémon GO qui officialisait il y a peu l’arrivée de la cinquième génération. Parmi les priorités du studio, la très attendue fonctionnalité Suivi d’exploration, apparue en novembre dernier chez son prédécesseur, et plébiscitée en masse par les joueurs. « C’est une fonctionnalité sur laquelle nous travaillons en priorité, explique Michael Steranka. Nous ne pouvons pas encore communiquer là-dessus, mais elle arrivera évidemment dans le jeu à l’avenir ». 

Harry Potter Wizards Unite Fan Festival Indianapolis – Crédits Niantic

Autre aspect du jeu Harry Potter Wizards Unite sur lequel Niantic entend bien capitaliser dans le futur, les évènements IRL. Tout comme Pokémon GO a ses Safari Zone et ses GO Fest, les aventures mobiles du jeune sorcier comptent déjà à leur actif plusieurs journées communautaires (en ligne) ainsi qu’un Fan Festival, organisé à la fin du mois d’août à Indianapolis. Une dimension sociale et ancrée dans le “monde réel” indispensable à la pérennisation du titre pour le studio de développement.