Le premier PC portable avec un clavier optique est signé Razer

Hardware

Par Felix Gouty le

Le Razer Blade 15 Advanced est le premier de son genre à être doté d’un clavier optique, spécialement conçu pour le gaming.

Crédits : Razer.

« Ultra Rapide. Ultra Petit. Ultra Puissant. » Tel le leit motiv du nouveau Razer Blade 15, mais la véritable nouveauté réside dans l’annonce inédite de sa version Advanced. Ce nouveau PC portable de Razer est le premier à se doter d’un clavier optique. La différence entre les claviers classiques, à touches mécaniques, et leurs équivalents optiques : ces derniers ne se basent pas sur la pression d’une membrane mais sur la lumière. Un faisceau infrarouge sous chaque touche détecte avec précision ses mouvements. L’action découlant de la pression d’une touche devient donc immensément plus rapide. D’autre part, l’absence de mécanisme classique réduit considérablement les chances de se retrouver avec des touches bloquées ou coincées.

Avec le Blade 15 Advanced, Razer cible évidemment les joueurs aux habitudes compétitives. Le temps de réponse d’une touche est, en effet, pour eux, une question de vie ou de mort virtuelle et donc une donnée capitale lors de l’achat d’une nouvelle machine. Autre avantage, la distance d’activation (la hauteur calculée pour la pression d’une touche) est de tout juste 1mm tandis que la distance entre les touches n’est que d’1,7mm. A l’inverse, la majorité des claviers mécaniques standards se rapprochent plutôt des 2 et 2,2mm, respectivement. De plus, le clavier optique du Blade 15 Advanced est accompagné d’un système N-Key Rollover, permettant à l’utilisateur de presser jusqu’à 6 touches simultanément. Enfin, le modèle avancé du Razer Blade 15 est équipé d’un éclairage personnalisable par touche, à choisir parmi 16,8 millions de couleurs. Ce système est alimenté par Razer Chroma et configurable via Razer Synapse – une autre première revendiquée par le constructeur. De quoi rendre l’expérience d’autant plus ergonomique et précise.

Le Razer Blade 15 Advanced n’est pour l’instant disponible qu’outre-Atlantique, au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Chine, à partir de 2650€ environ.