Star Wars : L’Ascension de Skywalker, ce qu’il fallait retenir de l’ultime trailer

Cinéma

Par Amandine Jonniaux le

Particulièrement attendu par les fans, le dernier opus de Star Wars baptisé L’Ascension de Skywalker a dévoilé cette nuit un nouveau trailer riche en informations et en easter-eggs. 

**  Si vous voulez garder la surprise entière, c’est le moment de quitter cette page ! **

Diffusée cette nuit pendant la mi-temps d’un match de football américain, la nouvelle bande-annonce de Star Wars épisode IX : L’Ascension de Skywalker promettait aussi d’être la dernière avant la sortie du neuvième film de la franchise prévue pour le 18 décembre prochain. Pendant près de 2 minutes 30, les références, indices et easter-eggs se sont enchaînés dans un mélange de nostalgie et de combats épiques. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir. 

Palpatine is back

Si la dernière bande-annonce ne laissait pas vraiment de doute quant au retour de l’Empereur, les choses sont désormais officielles. Non seulement Palpatine a bel et bien survécu à son affrontement avec Dark Vador dans Le Retour du Jedi, mais en plus ce dernier devrait affronter Rey dans l’ultime film de l’arc Skywalker. Imposant et menaçant, le neuvième film pourrait décidément nous offrir le dénouement épique tant attendu. 

Rey et Kylo unis face à Dark Vador ?

Dans le trailer, on découvre une énigmatique scène où Kylo Ren et Rey semblent briser accidentellement une statue en plein combat. À y regarder de plus près, et comme le rappelle très justement le site d’IGN, il serait logique qu’il s’agisse en réalité d’une union délibérée de la part des deux personnages afin de détruire ce qui semble être un piédestal sur lequel repose le casque de Dark Vador. Malgré leur inimitié à la fin de l’épisode VIII, Rey et Kylo Ren pourraient ainsi unir leurs forces en vue du combat final. 

Le trône de Palpatine

Dans le trailer, on voit distinctement un trône menaçant apparaître à l’écran. Nul doute qu’il s’agit de celui de l’Empereur Palpatine, d’autant plus que c’est visiblement sa voix en arrière-plan qui murmure “Longtemps j’ai attendu, désormais votre venue ensemble sera votre perte” en s’adressant probablement à Kylo et Rey. Un design basé sur les dessins originaux de Ralph McQuarrie de 1981 qui devrait plaire aux fans, tandis que le grand méchant de l’histoire attend patiemment la venue de ses ennemis, dans ce qui semble être le dénouement d’un plan prévu depuis le départ. 

C3PO fait ses adieux

Séquence émotion de ce trailer, on découvre le mythique droïde C3PO en pleine révision par Babu Frik, qui s’apprête vraisemblablement à effacer la mémoire interne du personnage. En voyant Rey, Poe et Finn, le robot explique alors très ému, qu’il “regarde une dernière fois ses amis, faisant sans doute référence à ses nombreuses aventures vécues au côté de Luke, Anakin, Leia, R2D2 ou encore Han Solo. 

Hommages à la trilogie originale 

Les fans attendaient évidemment de nombreuses références à la saga culte dans cette ultime bande-annonce, et il faut bien admettre qu’ils n’ont pas été déçus. Impossible en effet de ne pas penser à la bataille entre Luke et Vador dans Le Retour du Jedi lorsque Rey affronte Kylo dans la salle du trône de la deuxième Étoile de la mort. Autre scène plus émouvante inspirée de la trilogie originale, celle où Chewie, Poe, Finn et Rey prennent place à bord du Faucon Millenium. Une jolie référence à la scène de l’épisode VI quand Luke, Leia, Han Solo et Chewie se préparent au combat. 

La filiation de Rey

Depuis la nouvelle génération de personnages de Star Wars, les origines familiales de Rey sont une éternelle source de débat. Tandis que beaucoup la voient comme une héritière de la famille Skywalker, d’autres la considèrent plutôt comme la fille de Han Solo et Leia. Si ce dernier film promet de répondre aux interrogations des fans, un commentaire de Rey pourrait bien nous laisser un indice sur sa supposée filiation, lorsque la jeune femme déclare “Les gens n’arrêtent pas de dire qu’ils me connaissent, mais personne ne me connaît réellement”. Et si tout le monde se trompait depuis le début ?