Le Guiness des records dévoile la plus petite caméra du monde

Photo

Par Felix Gouty le

De la taille de la pointe d’une aiguille, OV6948 est officiellement reconnue comme la plus petite caméra du monde et sert essentiellement à améliorer les examens médicaux.

Crédits : OmniVision.

Elle s’appelle OV6948, et elle a battu le record du monde du « plus petit capteur photographique commercialisé ». La société Omnivision qui la commercialise en a fait l’annonce dans un communiqué repéré Sciences et Avenir. Avec ses 0,57 mm de longueur et de largeur et ses 0,23 mm de hauteur, la OV6948 d’OmniVision est la plus petite caméra disponible sur le marché de l’optique inscrite dans le Livre Guinness des records. À peine aussi grande que la pointe d’une aiguille, elle permet de capter jusqu’à 30 images par seconde avec une résolution de 200×200 pixels et un angle maximal de 120°. Mieux encore, elle résiste à des températures extrêmes : de -20°C à 70°C. Aussi petite soit-elle, cette caméra peut même zoomer, passant de 3 à 30 mm. Grâce à toutes ses qualités, OV6948 serait surtout destinée à aider les médecins et chirurgiens à évaluer plus précisément l’intérieur du corps de leur patient.

« Auparavant, les procédures médicales relevant du microscopique étaient effectuées à l’aveugle ou à l’aide d’images de piètre qualité en fibroscopie car les caméras existantes étaient trop imposantes et les endoscopes réutilisables étaient peu rentables, explique Aaron Chiang, le directeur marketing d’OmniVision dans le communiqué. Une caméra comme OV6948 offre un module compact et une image de haute qualité pour les cathéters et les endoscopes ». D’après OmniVision, la minuscule caméra est d’ores et déjà prête à assurer des examens ORL, ophtalmiques, cardiaques, gynécologiques, urologiques, rachidiens ou mêmes cérébraux. Et elle ne compte pas se limiter à cela, puisque OmniVision vise même une commercialisation au sein des secteurs dentaires et vétérinaires à l’avenir.