Samsung dévoile un aperçu du successeur du Galaxy Fold

Smartphone

Par Remi Lou le

À l’occasion de la conférence développeur de Samsung, la firme sud-coréenne a levé le voile sur le successeur du Galaxy Fold. Ce nouveau smartphone pliable façon téléphone à clapet aura droit à une présentation en bonne et due forme début 2020.

Alors que Samsung donnait hier sa conférence développeur annuelle – durant laquelle la firme sud-coréenne distille généralement ses nouveautés logicielles – on a quand même eu le droit à une petite surprise hardware, et pas des moindres. Samsung a terminé sa conférence en lançant une vidéo présentant le successeur de son smartphone pliable.

Le Galaxy Fold 2 ressemblera assez peu à son prédécesseur, puisqu’il devrait plutôt se présenter sous la forme d’un smartphone classique avec écran bord à bord et poinçon centré façon Galaxy Note 10. Sauf que ce nouveau smartphone pourra se replier sur lui-même à la façon d’un ancien téléphone à clapet (ou du prochain Motorola RAZR pliable) et ainsi prendre moins de place dans la poche. On est donc plutôt en face d’un smartphone pliable et non pas d’une tablette pliable comme l’était le Galaxy Fold premier du nom. Ce smartphone ambitieux devrait être présenté début 2020, en même temps que les futurs Galaxy S11 de Samsung.

Outre cette vidéo, Samsung a donné assez peu d’informations au sujet du Galaxy Fold 2, même si le constructeur a laissé supposer qu’il était parvenu à réduire l’épaisseur de l’appareil une fois replié, l’un des principaux points noirs du premier smartphone pliable de la firme. L’interface logicielle devrait également s’adapter en fonction du degré de pli de l’écran. Les rumeurs annonçaient déjà un tel appareil à venir chez Samsung, avec ce format façon téléphone à clapet. On pourrait, par ailleurs, et dès cette deuxième génération, dire adieu à la dalle en plastique pliable du premier Galaxy Fold pour accueillir un nouvel écran en verre ultrafin et pliable, ce qui permettrait d’en améliorer largement le confort et la résistance.

Crédits : Samsung

Après une année 2019 qui avait démarré en trombe avec l’annonce successive du Samsung Galaxy Fold et du Huawei Mate X, et de multiples reports chez les deux constructeurs, l’année 2020 semble bien partie pour être l’année du smartphone pliable, avec notamment l’arrivée de nouveaux constructeurs dans la bataille et d’une technologie plus mûre et fin prête pour le grand public.