Black Friday : 85% des français prévoient une dépense moyenne de 160 euros

autres

Par Gregori Pujol le

Moins d’une semaine nous sépare de l’événement qui est devenu plus qu’important pour les entreprises et les consommateurs ces dernières années : le Black Friday.

Le célèbre “Black Friday” a vu le jour aux États-Unis au milieu du siècle dernier, mais c’est en 2005 qu’il a connu une croissance importante en s’étendant dans toute l’Europe, et devenant un événement commercial immanquable ces dernières années, même en France. Le 29 novembre prochain, les principaux détaillants français lanceront leurs meilleures offres afin de séduire les consommateurs qui attendent cette date avec impatience pour anticiper leurs achats de Noël ou pour effectuer tout achat (impulsif ou planifié). Tiendeo.fr a présenté une étude centrée sur les intérêts et les prévisions de comportement des consommateurs français lors de cet événement tant attendu.

shopping black friday

Le Black Friday favorise l’achat impulsif chez les consommateurs français

La preuve de l’ampleur que cet événement a pris en France : 85% des consommateurs français prévoient d’acheter pour une dépense moyenne de 160 euros. Alors que plus de 50% des personnes interrogées prévoient de faire des achats non-planifiés en fonction des offres du Black Friday ; pour 16% des consommateurs, la principale motivation d’achat sont les promotions pour économiser sur les achats de Noël. Quant aux produits qui seront à la tête de cet événement, la mode (47%) et l’électronique (34%) seront les principales catégories visées par les consommateurs. Ils sont suivis de près par la beauté (28%), ainsi que la maison et le mobilier (25%).

L’omnicanal privilégié par les entreprises pour le Black Friday 2019

Bien que les achats en ligne gagnent du terrain, notamment durant un événement commercial de courte durée comme celui-ci où le numérique apporte vitesse et immédiateté de l’achat, presque la moitié des Français préfèrent encore faire leurs achats dans les magasins physiques durant le Black Friday. Cela est probablement dû au fait que les consommateurs veulent vivre l’expérience d’achat associée au Black Friday directement en magasin : des promotions et actions spéciales sont présentes dans les points de vente afin d’encourager les achats et générer une valeur unique.

En ce qui concerne les achats en magasin physique, 42% des consommateurs préfèrent les grands magasins contre 38% dans les magasins spécialisés. Pour ce qui est des achats en ligne, 53% des consommateurs achètent sur les magasins en ligne, et 29% sur les “marketplace”. Cependant, les canaux numériques augmentent et génèrent de plus en plus d’achats car 68% des consommateurs chercheront les meilleures offres et réduction en ligne avant de réaliser leurs achats en magasin physique ou en ligne.

Où profiter du Black Friday ?

Sur une aussi courte période, il faut être à l’affût des meilleures offres pour ne pas passer à côté. Il faut donc être prêt dès le début de cet événement ! N’hésitez pas à suivre nos actualités des offres du Black Friday, ainsi que le compte twitter du Journal du Geek et la page Facebook où nous relayons ces bons plans du Black Friday et du Cyber Monday.

Prévu le dernier vendredi de novembre, il a tendance à se rallonger au fil des années au sein des grands distributeurs, jusqu’à atteindre 4 à 5 jours de bons plans et autres réductions. Cette année, plusieurs enseignes en ligne débuteront le Black Friday avec un « pré Black Friday » dès le 25 novembre, et termineront leurs offres après le Cyber Monday le 2 décembre. Et comme chaque année, les enseignes sont nombreuses à proposer leurs meilleures offres. Pour y voir plus clair, petit tour d’horizon des sites qui ont prévu d’importantes réductions pour le Black Friday !

  • Amazon

Comment évoquer le Black Friday sans parler du géant du e-commerce ? Amazon ne manque pas cet événement annuel pour proposer des offres très intéressantes et écouler ses produits high-tech ou encore gaming. Le Black Friday chez Amazon devrait se dérouler du 25 novembre au 2 décembre.

Découvrir les offres
  • Fnac et Darty

Comme pour Amazon, le groupe ne peut passer à côté du Black Friday. En 2013, c’était déjà la Fnac qui tentait déjà de populariser le Black Friday avec des offres plus qu’alléchantes pour ses clients. Avec des rabais très intéressants, l’enseigne devrait elle aussi étaler l’événement sur plusieurs jours à partir du 25 novembre.

Découvrir les offres FNAC Découvrir les offres DARTY
  • Boulanger

L’enseigne s’approprie elle aussi le Black Friday en proposant des promotions sur une large sélection d’appareils électroménagers, mais également de smartphones, ordinateurs et autres objets connectés. Vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à vos proches pour Noël

Découvrir les offres

Rakuten

Encore une fois, la plateforme en ligne Rakuten participera au Black Friday via des promotions très alléchantes pour la fin d’année. Du jeu vidéo aux mangas, en passant par les jeux de société et les DVD, Rakuten compte bien faire des heureux.

Découvrir les offres

CDiscount

L’e-commerçant français ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. Il faut dire que c’est grâce au Black Friday que le site Cdiscount a réussi à devenir un acteur important dans l’industrie de l’achat en ligne. Le 29 novembre 2019, on devrait pouvoir retrouver des offres diverses et variées chez le commerçant généraliste, mais c’est bien du côté des consoles et du jeu vidéo qu’il faudra avoir un œil attentif.

Découvrir les offres

Auchan et Leclerc

Ce sont via leurs offres d’appareils électroniques et de jeux vidéo que les deux groupes ont su convaincre les Français et il y a fort à parier qu’il en sera de même le 29 novembre prochain. L’année dernière, Auchan avait d’ailleurs cassé les prix de plusieurs packs consoles : Sony, Microsoft et Nintendo. Deux sites à surveiller de très près.

Découvrir les offres

Rue du commerce

Si vous voulez un iPhone à prix réduit, un PC portable suffisamment puissant ou simplement une tablette récente, c’est en misant sur l’offre non alimentaire de Carrefour que vous trouverez certainement le meilleur prix. L’année dernière, le site web avait proposé à ses clients des produits Apple à des tarifs rarement vus, mais aussi des appareils high-tech bénéficiant de très belles promotions. Ce devrait encore être le cas cette année.

Découvrir les offres

Gearbest

La plateforme Gearbest, déjà réputée pour ses offres plus qu’intéressantes, propose également d’autres bons plans, codes promo et réduction sur une large sélection d’appareils connectés : smartphones, électroménager, objets connectés, etc. Foncez- y !

Découvrir les offres

LDLC

Acteur majeur du e-commerce informatique en France, LDLC pourrait frapper fort le 29 novembre. Carte graphique Nvidia, processeur Intel ou barrettes de RAM, c’est bien sur ce site qu’il faudra faire ses courses avec l’espoir de dénicher quelques pépites.