Funérarium : le premier centre de compostage d’humains va bientôt ouvrir

Science

Par Felix Gouty le

Poussière, tu redeviendras poussière : une société de pompes funèbres écologique d’un nouveau genre va bientôt ouvrir dans l’État de Washington. Son idée est de transformer les corps humains en compost.

Dans le film Soleil Vert, les humains sont aussi recyclés.
Dans le film Soleil Vert (1973, Richard Fleischer), les humains sont aussi recyclés mais pour d’autres motifs que l’écologie… (Crédits : MGM).

L’état de Washington aux États-Unis a récemment voté une loi autorisant la « réduction naturelle organique » des corps humains. Elle ne sera valide qu’en mai 2020 mais ouvre déjà la voie à une nouvelle technique funéraire : le compostage. Une start-up américaine, Recompose, lancera d’ailleurs en 2021 le premier centre de compostage de corps humains ! Le funérarium Recompose se dotera d’une chambre funéraire pour accueillir les cérémonies d’obsèques. Sur les murs de cette salle arrondie se trouveront des tiroirs cylindriques. Les corps nus des personnes décédées seront placés sur un lit de copeaux de bois. Ces « vaisseaux », comme les appelle cette société de pompes funèbres alternative, seront glissés à l’intérieur des tiroirs où le processus de décomposition se déroulera.

Le tout favorise le développement de bactéries détritivores qui vont progressivement transformer le corps de l’individu décédé en compost. La plupart des microbes participants sont thermophiles et résistent à la chaleur, contrairement aux pathogènes potentiellement encore présents dans le corps d’un individu. « En convertissant les restes humains en fertilisant naturel, nous minimisons les pertes, évitons de polluer l’eau du sol – en excluant l’utilisation de fluides d’embaumement – et l’air – en n’émettant pas de CO2 – et ne gâchons pas de bois, normalement nécessaire à la fabrication des cercueils », affirme Recompose, sur leur site. En un mois, le corps d’une personne se transforme en compost, tenant dans un volume d’environ un mètre cube. Les proches sont invités à en récupérer. Autrement, il est utilisé pour fertiliser les sols de zones sauvages locales, notamment la région du Puget Sound. Le coût d’un tel service approchera les 6000 dollars, soit « un peu moins cher qu’un enterrement classique dans l’État de Washington » atteste Recompose.

Promo
Soleil Vert
1 349 Commentaires
=