Les Huawei MatePad Pro et Sound X seront lancés début 2020 en France

Audio

Par Gregori Pujol le

Malgré le ban américain, Huawei n’a pas l’intention de se laisser impressionner et le constructeur chinois continue sur sa lancée en Europe en annonçant deux nouveaux produits jusque-là réservés à la Chine : la tablette MatePad Pro et l’enceinte Sound X.

MatePad Pro : une réponse à l’iPad Pro

Dévoilée fin novembre, la tablette MatePad Pro veut venir concurrencer l’iPad Pro d’Apple. Première tablette à écran poinçonné, celle-ci dispose d’un écran de 10,8 pouces (2560 x 1600, 16:10) et de bordures réduites de 4.5mm (l’écran occupe 90 % de la surface totale). Tout comme les Mate 30 et Mate Pro 30, la tablette dispose d’un SoC Kirin 990 et tourne sous Android 10 avec EMUI 10 mais sans les services de Google. Sur la face avant, nous avons un capteur de 8 mégapixels et deux capteurs de 13 mégapixels à l’arrière, le deuxième étant dédié au mode portrait (ToF). On retrouve également 6 ou 8Go de mémoire vive, ainsi qu’une capacité de 128 Go à 256 Go, le tout pour un poids de 460 grammes. La batterie de 7 250 mAh propose une charge rapide de 40 W contre 15 W pour la recharge sans fil.

La tablette peut aussi être couplée avec un smartphone Huawei via la fonctionnalité Multi Screen Collaboration qui permet de retrouver ce dernier directement sur sa tablette. Elle est aussi livrée dans certaines versions avec un stylet nommé M-Pen, qui se recharge par induction en s’aimantant directement sur la tranche de la tablette, tout comme le clavier Bluetooth (non inclus dans la version de base) qui est assez pratique.

Pour l’avoir eu en main durant quelques minutes chez Huawei, la première impression est plutôt bonne avec une tablette agréable à utiliser et offrant de belles finitions. Le mode MSC est particulièrement pratique tout comme l’écran qui peut se séparer et intégrer 4 apps en même temps. Mais il faudra surtout vérifier lors de notre test si cette tablette, comme c’est le cas avec l’iPad, permet réellement de travailler ou simplement de se divertir.

Une version 5G de la MatePad Pro sera dévoilée à l’occasion du MWC de Barcelone à un prix encore inconnu (à partir de 399 euros en Chine).

Huawei Sound X : une enceinte sans fil en partenariat avec Devialet

Dévoilée elle aussi fin novembre, l’enceinte Sound X de Huawei sera annoncée pour la France lors du MWC. Co-produite avec Devialet, cette enceinte HiFi est dotée d’un double haut-parleur à basse fréquence (40Hz) de 60 Watts capable d’un rendu sonore à 360° degrés (avec reconnaissance de l’espace dans lequel elle est) grâce à 6 haut-parleurs situés sur la partie basse, et elle s’accompagne d’un système développé par l’entreprise française qui élimine les distorsions et réduit les vibrations.

L’enceinte pèse 3,5 kg pour des dimensions de 165 x 203 mm, et elle est “splash resistant”. Son design arrondi est très brillant, et même un peu trop à mon goût. Difficile de se faire une idée du son après l’avoir écouté seulement quelques minutes, mais cela avait l’air pas trop mal, à confirmer évidemment lors de notre test. La Sound X est équipée du Bluetooth et du Wifi, ce qui lui permet d’être couplé à une autre enceinte Sound X afin d’avoir une paire en stéréo. Sur le dessus, on retrouve des commandes sensitives simples, mais elle peut aussi êtres commandées via une application dédiée (compatible HiLink). Elle dispose également de la fonctionnalité One hop qui permet via NFC d’envoyer en quelques secondes le son provenant de son smartphone.

Enfin, on trouve sur cette enceinte 6 micros, ce qui permet d’avoir une fonctionnalité mains libres et ainsi de prendre un appel, mais aussi d’y intégrer un assistant qui arrivera rapidement chez nous en 2020. On ne connait pas encore son prix quand elle arrivera en France, mais en Chine on la trouve pour seulement 249 euros !

Huawei Mate 30 Pro 8 Go+128 Go...
  • Google Play installé
  • Processor Core Eight Core Operating System Version Android 10
  • RAM capacity 8GB ROM capacity 128GB
  • Battery capacity (mAh) 4500mAh rear camera 40 million + 40 million + 8 million + 3D deep sense...