Cats : pourquoi le ratage du film fait autant parler sur Internet ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Les fans des comédies musicales de Broadway l’attendaient avec impatience, mais le film de Tom Hooper ne séduit pas le public. Pour retomber sur ses pattes, le réalisateur a envoyé une nouvelle version directement dans les salles obscures.

Universal

Dévoiler un film féérique le jour de Noël n’est pas une mauvaise idée, mais pour Cats cette sortie sent le sapin. Si le casting de haute voltige laissait espérer un succès économique, rapidement, le long-métrage de Tom Hooper a été critiqué par les spectateurs. La cause de ce désamour du public ? Des effets numériques qui laissent à désirer. Dès la bande-annonce, les fans crient au scandale et pointent du doigt le manque de réalisme des personnages, ou à l’inverse la sexualisation exagérée des félins. Taylor Swift et Rebel Wilson se retrouvent dans le costume d’un chat à limite entre le sexy et l’effrayant. L’anthropomorphisme ne passe pas pour les spectateurs, qui parlent d’un spectacle dérangeant.

Le film sorti le 20 décembre aux Etats-Unis, déjà vivement critiqué par les spectateurs et la presse, repart en post-production pour améliorer les effets numériques. Pour limiter les dégâts, le réalisateur Du Discours d’un Roi a envoyé une nouvelle version aux salles de cinéma. C’est une première dans l’histoire du cinéma, mais ce n’est pas suffisant pour rassurer les fans de la comédie musicale. Parmi les corrections, des poils numériques ont été ajoutés aux personnages ainsi que des pattes/mains plus réalistes. Certains ont capturé les moments ratés du film et il est clair que le résultat n’est pas abouti. On peut par exemple voir la manche du costume de Rebel Wilson dans l’une des scènes du film. Les mains humaines de Judith Dench apparaissent également à plusieurs reprises, faisant dire aux spectateurs que le long-métrage est bâclé.

Pas un chat en salle

Tom Hooper semble avoir eu du pain sur la planche. Le réalisateur confiait d’ailleurs lors de l’avant-première avoir “fini le film à 8heures du matin hier, après avoir travaillé 36 heures d’affilée pour y peaufiner les dernières retouches”. Poussé par Universal pour boucler à temps, le réalisateur semble avoir sacrifié quelques effets spéciaux pour coller au planning. Ajoutez à cela le calendrier très chargé de la fin d’année et la toute-puissance de Disney avec Star Wars et vous obtenez l’un des pires démarrages de l’année. Le film n’empoche que 6,5 millions de dollars.

Cats est disponible en salles françaises depuis le 25 décembre. Pour intégrer sa troupe féline, Tom Hooper fait appel à Taylor Swift, Jason Derulo, Rebel Wilson, Idris Elba et Judith Dench. Pour rappel, Cats est l’adaptation d’une comédie musicale éponyme, produite et mise en musique par Andrew Lloyd Webber.

Cats
316 Commentaires
Cats
  • Record Label: Universal Pictures
  • Catalog#: 479942
  • Country Of Release: NLD
  • Year Of Release: 2008

 

Source: Variety