Segway dévoile un étonnant S-Pod

Urban Mobility

Par Olivier le

Segway continue d’explorer les designs pour ses véhicules électriques. Après le gyropode, les rollers autostabilisés et la trottinette autonome, le constructeur chinois (Segway faisant partie de Ninebot depuis 2015) lance… un drôle d’engin.

Le S-Pod, dévoilé à l’occasion du CES, est un véhicule à deux roues dont la forme, qui rappelle un œuf, peut transporter une personne assise. C’est une sorte de fauteuil roulant qui se destine aux micro-déplacements sur des campus, aéroports, centres commerciaux, dans des parcs d’attraction, ou tout simplement en milieu urbain.

Un œuf qui roule

Le véhicule fonctionne avec la même technologie gyroscopique qu’un Segway classique, sauf que ce n’est pas les mouvements du pilote qui permettent de contrôler le S-Pod : tout passe par un joystick installé à droite du siège. Le constructeur explique que son système va équilibrer automatiquement l’appareil. Les deux petites roues à l’arrière et celle à l’avant permettent de déplacer l’engin quand on n’est pas dedans.

Le S-Pod est capable d’atteindre une vitesse de 38 km/h, ce qui doit être assez impressionnant pour le conducteur, complètement à découvert… Espérons que l’appareil possède une ceinture de sécurité ! La technologie Segway permet au véhicule de tourner rapidement sur lui-même et d’emprunter des virages serrés.

Ce véhicule d’un nouveau genre a vraiment une drôle d’allure, inspirée selon Segway par les gyrosphères de Jurassic World ! Le lancement du S-Pod est prévu pour le troisième trimestre de cette année, tandis que la commercialisation pour le grand public pourrait débuter dès 2021. Le constructeur ne précise pas le prix de l’engin. Il faudra aussi s’inquiéter de connaitre les législations qui s’appliqueront au véhicule, qui pourraient bien le confiner à un nombre restreint d’activités.