Passer au contenu

[CES] Audi conçoit une voiture autonome avec eye-tracking et réalité virtuelle

Habiter dans sa voiture n’a jamais semblé aussi attrayant. L’AI:ME, le dernier concept d’Audi, intègre de la réalité virtuelle et augmentée et même de l’eye-tracking dans une voiture autonome d’un nouveau genre.

Audi AI:ME est la nouvelle voiture électrique intelligente d'Audi.
Crédits : Audi.

Le CES fait la part belle à de nombreux pans de l’électronique, y compris les véhicules électriques les plus innovants. Cette année, à Las Vegas, Sony a, par exemple, dévoilé sa première voiture électrique armée de téléviseurs 4K et 8K. En parallèle, Audi – filiale sportive du constructeur allemand Volkswagen – a présenté son prototype de la “voiture empathique”, l’AI:ME. Cette dernière est une voiture électrique autonome et intelligente d’un nouveau genre. Dotée d’une intelligence artificielle appelée Audi Intelligence, cette berline urbaine peut ajuster la température, la luminosité à l’intérieur de l’habitacle et vous permettre de commander à manger. L’AI:ME retiendrait même les adresses préférées de l’utilisateur et prendrait l’initiative de les lui proposer mais ce n’est pas tout !

Le pare-brise comporte un écran OLED qui utilise la réalité augmentée pour enrichir la vue d’informations sur les hôtels ou bien les restaurants croisés en chemin. L’affichage en sur-impression de ces informations dépend d’un système d’eye-tracking qui réagit à la direction du regard de l’utilisateur. Deux caméras infra-rouges intégrées au pare-brise suivent le regard des deux passagers installés à l’avant. Au lieu de simples boutons électriques ou de manivelles mécaniques, les accoudoirs des portes s’arment de surfaces tactiles. Deux dispositifs de réalité virtuelle sont disponibles à l’avant, pour faire vivre aux passagers une expérience alternative sur le trajet. Ils fonctionnent de telle façon que les mouvements réels de la voiture transparaissent dans l’interface virtuelle et ne gênent pas l’utilisateur. L’habitacle est quant à lui composé de bois verni et d’un canapé à l’arrière. Le tout pourrait faire passer cette voiture pour une vrai petit studio cosy. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’AI:ME reste à l’état de concept et rien ne permet de savoir quand – ou même si – elle sera commercialisée.

[amazon box=”B07Z395DGB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. A cette allure ce sera la fin des garagistes.
    Maintenant il faudra aller en SAV chez DArty, La FNAC ou Boulanger pour faire réparer son véhicule !
    J’ose même pas imaginer le prix du pare brise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *