Netflix révèle la façon dont les acteurs de The Irishman ont été rajeunis

Cinéma

Par Julie Hay le

C’est sans conteste le film de l’année 2019 pour Netflix. Le long-métrage de Martin Scorsese est un carton plein, et si la performance des acteurs y est pour quelque chose, c’est le rajeunissement numérique qui aura permis de faire vivre les personnages à travers les époques. Netflix dévoile, dans une vidéo sur Youtube, les coulisses de The Irishman.

Crédits : Netflix

Suivre des personnages durant plusieurs décennies n’a jamais été chose facile au cinéma. Si le maquillage pouvait parfois faire illusion, l’arrivée des technologies numériques offrait une nouvelle possibilité de rajeunir ou vieillir les acteurs. D’abord réticent, Scorcese a choisi de faire confiance à ce procédé pour donner vie à son histoire. Dans une vidéo sur sa chaîne Youtube, Netflix dévoile les coulisses du long-métrage et sa longue épopée, de la création à la diffusion. L’innovation au cœur de ce long-métrage, c’est aux équipes d’ILM qu’on la doit. La société d’effets spéciaux a dû trouver une solution pour rajeunir les visages d’Al-Pacino, Joe Pesci et Robert De Niro, sans qu’ils aient à porter des capteurs. “Je ne peux pas avoir les acteurs qui se parlent avec des balles de golf sur le visage. Ca peut troubler les acteurs et dans ce film, ils doivent jouer les uns avec les autres, se confronter”, raconte le réalisateur.

Ce rajeunissement des acteurs est synonyme d’un nouveau dispositif de tournage pour ILM, qui ont planché sur une manière de filmer avec, non pas une, mais trois caméras simultanées. Pour avoir le plus de perspectives et de points de vues possibles, chaque plan était filmé à l’aide de deux caméras infrarouges. “Plus vous avez de points de vue, meilleur est votre résultat en 3D” explique Pablo Helman, superviseur des effets spéciaux sur le film. Au-delà de la technique, ILM a aussi créé un logiciel performant permettant de stocker des centaines d’extraits de films dans lesquels le trio a joué. Ils ont ensuite analysé ces séquences pour rendre les personnages les plus vraisemblables possible. “Il faut garder à l’esprit que nous n’essayons pas de recréer des versions jeunes des acteurs, mais plutôt de nouvelles créations qui sont les versions plus jeunes de nos personnages” explique l’équipe.

The Irishman est disponible sur Netflix et est l’un des plus gros succès de la plateforme en 2019. L’accueil critique l’a propulsé aux Golden Globes, d’où il est reparti les mains vides.

Taxi Driver [Édition...
1 099 Commentaires
Taxi Driver [Édition...
  • Audience Rating: 12 ans et plus