Insta360 lance une action cam modulaire

Gadget

Par Olivier le

Au royaume des action cam, GoPro est roi… mais Insta360 est loin d’avoir dit son dernier mot. Son nouveau système modulaire ONE R impressionne par les capacités et les possibilités offertes.

Plus besoin de s’encombrer de plusieurs caméras pour filmer à 360 degrés ou en ultra-grand angle. Le système modulaire ONE R d’Insta360 permet de passer d’un mode à l’autre simplement en changeant le bloc optique. Le constructeur en propose trois : un double capteur 360 degrés, un ultra-grand angle 4K et une optique 1 pouce co-développée avec Leica.

Optique développée avec Leica

Le système se compose d’une base rouge qui contient la batterie et d’un bloc Core qui embarque toute l’électronique pour le traitement photo et vidéo, ainsi qu’un petit écran de contrôle. On peut ajouter à l’ensemble un socle d’attache pour casque, intégrant une deuxième batterie. Ensuite, il suffit de connecter le bloc optique désiré.

Le Dual-Lens 360 permet d’enregistrer de la vidéo sur 360 degrés en 5,7K. Le module supporte la HDR et il intègre des modes Night Shot. Le bloc 4K Wide-Angle capte de la vidéo en 4K à 60 images par secondes et offre un mode ralenti x8. Enfin, le module Wide Angle avec Leica enregistre en vidéo avec une définition de 5,3K et prend des photos 19 mégapixels.

On peut ajouter des accessoires comme une perche à selfie « invisible » (elle n’apparaitra pas dans les vidéos). En plus du matériel, Insta360 a soigné le logiciel avec des fonctions de contrôle du temps pour modifier le tempo et la position de la caméra au sein d’une séquence, le suivi vocal qui permet à la caméra de « suivre » un sujet, une fonction Stop Motion qui « remixe » les mouvements…

Le fabricant propose la Twin Edition, qui contient la base, le bloc Core, les modules 360 et ultra-grand angle à 480 $. La version 1-inch est facturée 550 $. Une édition avec le grand angle 4K revient à 300 $.