[CES] Bosch présente un pare-soleil innovant, le Virtual Visor

Urban Mobility

Par Gregori Pujol le

Depuis près d’un siècle, il équipe nos voitures. Monté sur le bord supérieur du pare-brise, il a pour fonction de nous protéger des rayons éblouissants du soleil : le pare-soleil.

L’éblouissement du soleil cause deux fois plus d’accidents graves que le brouillard, le verglas ou toutes autres conditions météorologiques. Chaque année, aux États-Unis, les autorités en charge de la sécurité routière et des véhicules (NHTSA) recensent des milliers d’accidents liés à l’éblouissement du soleil. En Allemagne, 3 756 accidents de ce type ont été comptabilisés en 2018 (Source : Institut fédéral des statistiques). Bien qu’il permette d’éviter la gêne occasionnée par les rayons solaires, le pare-soleil traditionnel a l’inconvénient, une fois abaissé, de restreindre considérablement le champ visuel du conducteur.

C’est pour cela que Bosch a profité du CES pour présenter le Virtual Visor, un nouveau pare-soleil transparent et digital. Le pare-soleil classique est remplacé par un écran LCD transparent, lui-même complété par une caméra orientée vers le conducteur. Grâce à des algorithmes intelligents, seules les zones de l’écran susceptibles d’éblouir le conducteur sont automatiquement assombries. Le reste de l’écran demeure transparent, laissant au conducteur une visibilité optimale sur la route.

Une technologie assez simple

Le Bosch Virtual Visor fonctionne avec une caméra d’habitacle qui pointe sur le visage du conducteur lors de la conduite. Des algorithmes intelligents basés sur l’intelligence artificielle identifient les parties du visage, tels que les yeux, le nez et la bouche, mais aussi l’ombre projetée par le soleil sur le visage du conducteur. Les algorithmes de la caméra analysent en permanence la direction
du regard du conducteur et s’emploient à assombrir certaines zones de l’écran pare-soleil (écran LCD transparent), pour offrir au conducteur une protection solaire au niveaux des yeux seulement.

Le pare-soleil digital de Bosch a remporté le « Best of Innovation » Award au salon CES 2020. Il s’agit pour l’instant d’un concept et nous ne sommes pas encore prêts à le voir débarquer dans nos véhicules.

Promo
Bosch Professional  0601446501...
376 Commentaires
Bosch Professional 0601446501...
  • Grande robustesse grâce au couvre-batterie et à l’enduit protecteur rendant étanche aux...
  • Utilisation simple : l’application Toolbox pour smartphone montre toutes les combinaisons...
  • Grande autonomie du projecteur : grâce aux deux niveaux d’éclairement réglables
  • Éclairage LED puissant avec jusqu’à 2200 lumen de luminosité