Passer au contenu

NASA : la sonde Parker Solar Probe a enregistré la “voix” du Soleil

Parker Solar Probe continue d’étonner les astronomes. Cette sonde de la NASA en orbite autour du Soleil a battu deux de ses propres records en se rapprochant encore plus de la surface de l’étoile. Elle en a même profité pour enregistrer le son des vents et des poussières stellaires qu’elle a rencontré dans son voyage.

La sonde de la NASA Parker Solar Probe.
Crédits : NASA.

Parker Solar Probe, la sonde de l’Agence aérospatiale américaine (NASA) actuellement en orbite autour du Soleil, a battu deux de ses propres records. En décembre dernier, elle se situait à environ 25 millions de kilomètres de la surface gazeuse de notre étoile. Elle était alors considérée comme l’objet artificiel le plus proche de l’astre. Aujourd’hui, elle se positionnerait encore plus près : à moins de 18 millions de kilomètres, pour être exact. Les scientifiques de la NASA estiment que la sonde se situe à la périhélie, le point de distance le plus proche entre un objet en orbite et un autre dans le cadre d’un mouvement orbital héliocentrique (autour d’une étoile). Le second record brisé récemment par Parker Solar Probe concerne sa vitesse de croisière. À l’heure actuelle, elle graviterait autour du Soleil à une vitesse de 393 000 kilomètres par heure. Elle est, et de loin, l’objet créé par l’homme le plus rapide au monde.

La sonde solaire de la NASA est protégée de la chaleur extrême du Soleil par un bouclier en céramique et une épaisse mousse en carbone. Cela lui permet d’effectuer de nombreuses mesures inédites sur la nature de notre astre. En décembre 2019, elle a permis aux chercheurs d’en savoir davantage sur les vents solaires, ces projections de particules ionisantes émanant du Soleil, et leur formation. Elle a aussi fait la découverte d’orages solaires et d’une zone complètement exempt de poussières solaires. Malgré son rapprochement critique avec le Soleil, la sonde serait en parfait état à l’heure actuelle. De plus, elle devrait continuer à collecter des données pendant plusieurs années encore. Elle sera bientôt rejointe par la sonde de l’Agence spatiale européenne (ESA), Solar Orbiter, dont le lancement est prévu le 10 février. En attendant d’en savoir plus, Parker Solar Probe a même réussi à envoyer les premiers sons et bruits enregistrés près du Soleil, dignes d’un film de science-fiction. Ces derniers ont été repris par le Laboratoire de physiques appliquées de l’université Johns Hopkins puis diffusés sur Soundcloud :

[amazon box=”B01JP6YALE”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ça serait le TARDIS en explosion d’Eleven… L’univers va rebooter alors ?
    5e3bbd669d788614ef1f0e0e.gif
    “It’s the TARDIS…”

  2. Article truffé d’âneries comme heliocentrique donne comme point de l’orbite au plus près d’une étoile.
    Ce point s’appelle le periastre.
    Helio ne fait référence qu’au Soleil
    Et centrique parle de lui même.
    La terre est heliocentrique comme toutes les planètes du system solaire
    SERGE Rochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *