[Théâtre immersif policier] MEMENTO MORI, Rencontrez l’assassin

culture geek

Par zecastor le

1932. Membre du cercle Vitruve, vous êtes invités à une conférence du docteur Paul Sérusier, Psychiatre spirite. Ce soir, il va vous démontrer la réalité scientifique du spiritisme et ses potentialités dans le domaine psychiatrique et médical. La soirée, déjà pesante, bascule dans un huis clos criminel au moment où l’on retrouve le corps sans vie de Louis de Nerra dans le jardin. Qui l’a tué ? Quand et pourquoi ? Cela va être à vous de le déterminer.

Entre théâtre, Cluedo et Jeu de rôle grandeur nature, Memento mori vous propose du 8 au 21 février cette véritable pièce de théâtre interactive en 360°.

Vous ne resterez pas longtemps assis sur votre siège, mais vous allez devenir un véritable acteur du récit. Sur le même mode de fonctionnement que la célèbre licence new-yorkaise SLEEP NO MORE, vous allez pouvoir déambuler dans cet hôtel particulier de 700m², observer les réactions, écouter les conversations, chercher des indices, ou même aller jeter un coup d’œil au cadavre.
La simultanéité des actions fait que la totalité de la pièce ne peut être vue. Usant de votre libre arbitre, vous allez décider des personnages que vous allez suivre, telle une ombre invisible aux yeux des acteurs. Le principe pourrait paraitre frustrant, mais l’écriture de cette pièce originale vous permet de vous accaparer facilement l’intrigue générale et se plonger dans un véritable contexte historique grâce aux décors soignés, aux costumes d’époques, et au jeu théâtral très crédible des personnages.

Mais c’est lorsque la police arrive que l’interaction devient la plus jouissive. Vous êtes mis à contribution, il faut à tout prix, démasquer et confondre le coupable. Munis d’un petit calepin et d’un crayon, vous allez pouvoir fouiller librement les moindres recoins, étudier les rapports de police, et surtout questionner directement les personnages.

Si le théâtre immersif se développe de plus en plus en France, Memento mori est arrivé à nous bluffer grâce à sa mise en scène au cordeau en offrant une pièce de théâtre en plusieurs temps, du contemplatif traditionnel jusqu’à la murder party, dans lequel les acteurs vont être obligés d’improviser face à l’ingéniosité et la créativité des enquêteurs en herbe que nous sommes.

Lors du grand final, interrogé par le commissaire, vous pourrez donner vos conclusions selon vos analyses ou votre intime conviction.

Après un vif succès pendant les fêtes de noël, MEMENTO MORI vous est proposé de nouveau du 8 au 21 février au prix de 70 euros.

Alors, amateur de théâtre ou détective en herbe, la soirée vaut franchement le détour à Meudon !

Informations

  • Date : 7 au 21 février 2020
  • Adresse : Erables, 15 bis rue marcel Allégot, Meudon
  • Durée : 2H30
  • Site officiel