Sony Xperia 1 II ou Sony Xperia 1 Mark II pour les intimes

Android

Par Anh Phan le

Sony profite du non-MWC 2020 pour officialiser son nouveau smartphone 5G, le Xperia 1 II ou Xperia 1 Mark II pour les intimes. C’est un des premiers smartphones avec un SoC Qualcomm Snapdragon 865.

Traditionnellement, c’est au MWC que Sony officialise son nouveau smartphone porte-drapeau pour l’année. Si le le MWC n’aura donc pas lieu cette année (il aurait dû commencer aujourd’hui) Sony ne compte pas mettre son planning en suspens et c’est sur Youtube que Sony vient d’officialiser son nouveau smartphone, le Xperia 1 II ou Xperia 1 Mark II pour ceux qui ne connaitraient pas le naming de Sony puisqu’on reprend ce qu’on connaissait déjà dans la gamme Alpha du constructeur japonais. 5G, le Sony Xperia 1 II est un des tous premiers smartphones avec un SoC Qualcomm Snapdragon 865.

Si on y regarde de plus près, le Sony Xperia 1 II est une évolution du Xperia 1 dans la mesure où il reprend le design que l’on connaissait déjà avec un écran 21:9 4K CinemaWide et toujours les bords haut et bas pour une meilleure prise en main en mode paysage. Si on ne l’a pas eu encore en main, il y a de très grandes chances qu’on y retrouve la même finition que le Xperia 1. D’ailleurs, on y retrouve la certification IP65/68 avec un dos en verre et un contour en aluminium. En revanche, pas de verre dépoli comme sur le feu Xperia Z3.

Du côté de l’écran, pas d’encoche puisque les bords en haut et en bas de l’écran sont toujours là. Certains avait critiqué le format 21:9 tout en longueur du Xperia 1 mais on réalise que tous les constructeurs s’y sont mis et vont même plus loin comme le Samsung Galaxy Z Flip par exemple (voir notre test ICI). C’est toujours une dalle OLED CinemaWide avec une définition 4K mais la grosse nouveauté concerne la technologie Motion Blur Reduction qui est censé vous proposé une fluidité d’affichage similaire à un taux de rafraichissement de 90Hz mais l’écran est bel et bien en 60Hz. A tester plus tard. A côté, on retrouve le support du HDR10+ et toujours pas de reconnaissance faciale 3D mais un capteur d’empreintes situé sur le bouton de mise en veille au niveau de la tranche droite du smartphone. Et c’est aussi sur cette dernière qu’on y retrouve un déclencheur photo physique, chose rare.

A l’intérieur, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 865, c’est un des premiers smartphone à arriver avec le nouveau SoC haut de gamme du fondeur américain. Côté mémoire, on retrouve 256Go de mémoire interne en UFS 3.0 ainsi que 8Go de RAM. Pour la batterie, on a droit à 4000mAh avec la charge rapide Quick Charge 3.0 et aussi, on notera le retour de la charge sans-fil. Dommage. Et enfin, on retrouve Android 10 avec une surcouche Sony Xperia. Vous l’aurez vu, le nouveau Sony Xperia 1 II est 5G mais aussi WiFi 6. Côté audio, si on retrouve le Dolby Atmos, on notera surtout le support par défaut de la technologie 360 Audio, présenté officiellement en septembre dernier lors de l’IFA 2019. Pour le coup, Sony propose un partenariat avec Tidal pour profiter de contenus audio en 360 et ce, avec trois mois gratuits pour les nouveaux possesseurs de Sony Xperia 1 II. Petite surprise avec le retour de la prise jack 3,5mm sur un smartphone premium. Et parce que c’est Sony, le Xperia 1 Mark II supporte par définition les manettes Dual Shock 4 et un des premiers jeux à en profiter n’est autre que Call of Duty Mobile.

Et enfin la photo, qui est devenue le nerf de la guerre dans le monde des smartphones. Le Sony Xperia 1 II propose donc un bloc photo avec 3 appareils photos et un capteur 3D iToF pour la profondeur de champs. Tous les appareils photos proposent un capteur de 12 Mégapixels. Si on retrouve un appareil photo principal avec une focale de 24mm et un appareil photo ultra grand-angle avec une focale de 16mm, on notera que le téléphoto propose maintenant une focale de 70mm soit l’équivalent d’un zoom 3x. Et bien évidemment on retrouve l’autofocus super rapide de la marque nipponne dont la technologie Real Time Eye AF mais aussi un mode rafale allant jusqu’à 20fps. Pour la vidéo, le Sony Xperia 1 II supporte l’enregistrement de vidéos allant jusqu’à l’UltraHD et des ralentis allant jusqu’à 960fps en Full HD. Si on retrouve l’application Cinematography Pro « powered by CineAlta », Sony propose aussi sur le Xperia 1 Mark II une nouvelle interface dans l’application photo inspiré de ses Sony Alpha.

Comptez 1199 euros pour une disponibilité dès ce printemps 2020. On est assez surpris par le prix qui est positionné 200 euros plus cher que les 999 euros du Xperia 1 de l’année dernière.

 Sony Xperia 1 II
Écran- Ecran OLED de 6,5"
- Définition 4K (1644 x 3840)
- Densité 643 ppp
- Format 21:9 CinemaWide
- Motion Blur Reduction (Simili-90Hz)
- HDR10+
- DCI-P3
Design- Contour en aluminium
- Dos en verre Gorilla Glass 6
- IP65/68
SoC et GPU- Snapdragon 865
- Adreno 640
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go stockage
- Port Mémoire MicroSD (jusqu'à 1To)
Coloris- Noir
- Violet
Appareil Photo- Triple appareils photo, le principal avec un capteur couleur de 12 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 12 Mégapixels et le téléphoto avec un capteur de 12 Mégapixels
- Objectifs Zeiss T*
- Objectif grand angle de 24mm avec une ouverture de F/1.7
- Stabilisation optique et AF Dual Pixel
- Objectif ultra grand angle de 16mm avec une ouverture de F/2.6
- AF Dual Pixel
- Objectif téléphoto 3x de 70mm avec une ouverture de F/3.4
- Stabilisation optique et AF à Détection de Phase
- Capteur 3D iToF
- Autofocus Real Time Eye AF
- Mode Rafale à 20fps
- Photos HDR
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle

- Cinematography Pro powered by CineAlta
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60
- Enregistrement de vidéos en 2K 120fps 10-bit HDR
- Enregistrement de vidéos HDR
- Stabilisation vidéo SteadyShot

- Appareil photo frontal avec un capteur de 8 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F/2.0

Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- Prise Jack 3,5mm
- HiRes Audio
- DSEE Ultimate
- 360 Reality Audio
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Qualcomm Quick Charge 3.0
- Recharge jusqu'à 21W mais livré avec un chargeur USB-C PD 18W
- Recharge sans-fil 10W
Connectivités- USB Type-C
- Capteur d'empreintes digitale physique
- Bluetooth 5.0
- Google Cast
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- Wifi 6
- 4G LTE
- 5G
- nanoSIM
- Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre,
- Capteur de luminosité, de pression, de proximité
Logiciel- Android 10
- Surcouche Sony Xperia
Taille et Poids- 166 x 72 x 7.9 mm
- 181 grammes
Prix de lancement1199€
Date de DisponibilitéJuillet 2020