Bob Iger, le patron de Disney, cède sa place

Business

Par Olivier le

L’emblématique patron de Disney, Bob Iger, cède les rênes de l’empire du divertissement à Bob Chapek, qui était jusqu’à présent chargé des parcs à thème du groupe.

Bob Iger et Bob Chapek.

Bob Iger est devenu CEO de Disney en mars 2005. En quinze ans de gestion, il a transformé le groupe en véritable géant mondial du divertissement, rachetant au fil des années des studios comme Pixar, Lucasfilm, Marvel et plus récemment, la 21st Century Fox. Des acquisitions qui ont représenté des investissements de dizaines de milliards de dollars, mais qui se sont avérés payants.

La transformation de Disney

Grâce à Star Wars et au Marvel Cinematic Universe, Disney squatte les premières places au box-office et fait fructifier les licences sur ses différentes plateformes. Et notamment Disney+, qui restera un des héritages les plus marquants de l’ère Iger. Le service de streaming a dépassé les 28 millions d’abonnés payants alors qu’il n’est disponible qu’en Amérique du Nord et aux Pays-Bas. Le lancement européen à grande échelle, ainsi qu’en France, est prévu pour le 24 mars.

« Avec le lancement réussi des dernières activités Disney et l’intégration de la 21st Century Fox qui progresse, je pense que c’est le bon moment de laisser la place à un nouveau CEO », explique Bob Iger dans le communiqué de Disney. Il reste toutefois solidement en place au sein de l’organigramme puisqu’il passe au poste de président exécutif jusqu’à la fin 2021, et surtout, il est en charge des activités créatives du groupe.

Bob Chapek deviendra le septième CEO de Disney, qui va sur ses cent ans. Il a travaillé 27 ans au sein de l’entreprise : depuis 2018, il en est le président des parcs à thème, des expériences et des produits, des opérations qui représentent le plus gros business chez Disney. Auparavant, il a supervisé la transformation numérique des activités de distribution et d’édition. C’est aussi lui qui a mis sur pied la stratégie du « Vault » pour rentabiliser les classiques Disney.

Source: Disney