Bouygues Telecom dispose de la meilleure couverture en 4G et SFR de la meilleure 4G+ sur l’année 2019

Télécom

Par Gregori Pujol le

Bouygues Telecom à le meilleur indice de couverture nPerf en 4G, alors que c’est SFR a obtenu le meilleur indice de couverture en 4G+ pour 2019. Selon nPerf, cette étude est inédite tant par le mode de collecte des données que par la volumétrie exceptionnelle de mesures effectuées. Avec plus de 2 milliards de mesures terrain (données collectées sur le terrain par les clients finaux des opérateurs qui ont installé l’application nPerf Android), étalées sur 365 jours, c’est sans aucun doute l’étude terrain la plus étendue et la plus dense à ce jour.

Comme en 2018, SFR conserve en 2019 le meilleur indice de couverture nPerf 4G+ et Bouygues Telecom celui de la 4G. En comparaison à 2018, les indices de couverture nPerf 4G et 4G+ des 4 opérateurs sont en hausse. Dans le TOP3 des meilleures progressions : la 4G+ d’Orange (+15,18 points) , la 4G de Free (+7,88 points) ainsi que la 4G+ de Bouygues Telecom (+7,49 points).

A noter également que Bouygues Telecom se fait rattraper sur la 4G par Orange et SFR qui ont mieux progressé sur l’année. Il en est de même pour SFR sur la 4G+ qui se fait rattraper par Orange et Bouygues Telecom qui ont mieux progressé sur l’année. Une belle bataille s’annonce sur les déploiements en 2020, sans parler de la 5G !

La couverture 4G/4G+ région par région

Pour chaque région, le meilleur indice de couverture nPerf est indiqué. Le podium représente les écarts entre chaque opérateur.

L’indice de couverture nPerf tient compte à parts égales de la couverture géographique et de la couverture de la population en mobilité. Pour permettre une comparaison facilitée, le service a fait la moyenne de ces deux indicateurs pour chaque opérateur, afin d’obtenir l’indice de couverture nPerf.

  • La couverture géographique représente la couverture du territoire (visitée par un utilisateur de l’application nPerf).
  • La couverture de la population en mobilité représente la couverture de la population (ayant installé l’application nPerf) dans les endroits où elle utilise son smartphone en mobilité.

Comparateur des meilleurs forfaits mobile avec beaucoup de data