Facebook met le paquet sur les discussions vidéo

apps

Par Olivier le

Facebook a présenté plusieurs nouveautés pour rapprocher ses utilisateurs, notamment dans Messenger, WhatsApp et les Lives.

Rooms est une des grosses nouveautés du jour : il s’agit de nouveaux espaces de discussion en vidéo accessibles depuis Messenger ou tout simplement depuis Facebook via le fil d’actualité. On peut créer un espace Rooms, choisir ses invités, et aussi le verrouiller ce qui revient à fermer la porte de l’espace de discussion. Pour le moment, les Rooms se limitent à 8 participants, mais à terme ce sont jusqu’à 50 personnes qui pourront discuter dans un salon Rooms, qui prend alors des airs de fenêtre Zoom… La ressemblance n’est peut-être pas fortuite : le succès de Zoom empiète sur Facebook.

Un petit air de Zoom

Rooms est aujourd’hui disponible dans les pays anglo-saxons sur Facebook et Messenger, et il sera possible de créer ces espaces de discussion avec Instagram, WhatsApp et Portal. Dans un même registre, Facebook augmente le nombre de participants des discussions audio et vidéo dans WhatsApp : jusqu’à 8 personnes pourront se retrouver dans l’application de messagerie instantanée, des appels toujours chiffrés de bout en bout, gage de confidentialité.

Le réseau social apporte également plusieurs améliorations à la fonction Live de Facebook et Instagram. Il redevient possible d’ajouter une autre personne avec le retour de la fonction Live With de Facebook. Les événements Facebook peuvent s’afficher comme uniquement en ligne, et il sera possible d’y intégrer des Lives Facebook pour une diffusion en direct pour ses seuls invités.

Si la connexion n’est pas optimale, il est possible d’écouter simplement l’audio d’un Live. Un nouveau bouton « Faire un don » apparait pour faciliter les collectes de fonds à telle ou telle cause. Et les utilisateurs peuvent soutenir leurs créateurs préférés en achetant et en envoyant des étoiles durant une vidéo (1 étoile = 1 centime).

Sur Instagram, il est maintenant possible de regarder et de commenter en direct les vidéos depuis son PC ou son Mac. On pourra aussi enregistrer les vidéos depuis IGTV pour en faciliter le partage. Enfin, Facebook annonce que les appels Portal pourront être passés depuis des pages et des groupes Facebook.

https://www.facebook.com/zuck/videos/10111842685295531/