Fortnite désormais disponible sur le Play Store de Google !

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Fortnite est depuis cette semaine disponible sur le Play Store. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un changement de taille pour l’éditeur Epic.

Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games, est parti en guerre contre les boutiques d’applications d’Apple et de Google. Selon lui, la commission de 30% prélevée par les deux géants est trop élevée. S’il n’a pas eu d’autre choix que de passer par l’App Store pour distribuer Fortnite sur iOS, l’éditeur a décidé de passer outre le Play Store pour la version Android de son jeu.

Défaite pour Epic

C’est pourquoi, depuis l’été 2018, les utilisateurs de smartphones sous Android doivent se rendre sur le site d’Epic pour télécharger Fortnite. Il s’agit en l’occurrence d’une application portail, l’Epic Games App, qui permet d’accéder au catalogue de jeux Android du studio. Mais ce dernier a dû se rendre à l’évidence : le Play Store représente une vitrine impossible à négliger, même pour un jeu aussi populaire que Fortnite.

C’est pourquoi le titre est maintenant proposé au téléchargement depuis la boutique de Google. Une victoire pour le moteur de recherche, une défaite amère pour Epic. Dans une déclaration, l’éditeur se plaint que Google a désavantagé le téléchargement d’applications en dehors du Play Store, grâce à des mesures techniques et commerciales tels que des messages d’alerte de sécurité « effrayants et répétitifs », et par des accords avec les fabricants et les opérateurs qui restreignent les possibilités des éditeurs rebelles.

Epic déplore que Google présente les applications hors Play Store comme des logiciels malveillants, tout comme les services Play Protect qui bloquent « purement et simplement » le fonctionnement de ces logiciels. Des tactiques qui ont fini par détourner les joueurs ou à les rendre méfiants vis à vis des téléchargements non autorisés par Google.

Google est peut-être allé très loin dans ce domaine, mais il faut reconnaitre que télécharger des apps en dehors de la boutique officielle peut poser de sérieux problèmes de sécurité. Les utilisateurs qui se privaient de Fortnite jusqu’à présent pour cette raison peuvent finalement en profiter, tandis qu’Epic devra verser la commission sur les achats intégrés (il est cependant toujours possible de récupérer le jeu depuis le site du studio).