Passer au contenu

Fortnite Android ne sortira finalement pas sur Google Play, voici la marche à suivre

Alors que l’annonce de l’arrivée de Fortnite sur le Play Store paraissait évidente, Epic en a décidé autrement. Un choix financier, qui peut néanmoins avoir des répercussions pour les utilisateurs.

Alors que l’annonce de l’arrivée de Fortnite sur le Play Store paraissait évidente, Epic en a décidé autrement. Un choix financier, qui peut néanmoins avoir des répercussions pour les utilisateurs.

C’est désormais officiel : Fortnite ne sortira pas sur le Google Play Store. Un choix qui complique (un peu) son installation sur le smartphone. Il faudra donc télécharger un lanceur dédié au format .apk depuis le site officiel, puis autoriser l’installation d’applications tierces dans les réglages pour enfin télécharger le titre depuis le logiciel.

Il suffira ensuite de rentrer les identifiants de votre compte Epic afin de se connecter. Le studio a également communiqué les caractéristiques techniques minimales nécessaires pour le faire tourner :

  • Android 5.0
  • 3 Go de RAM
  • Un GPU Adreno 530 /Mali-G71MP20 ou Mali-G72MP12

Mais pourquoi donc la firme à fait ce choix ? Elle ne s’en cache, c’est avant tout pour l’argent.

« Éviter les 30 % de Google fait partie des raisons de notre choixoui. Les 70 % qui nous reviennent doivent couvrir de nombreux coûts, du développement au support en passant par le maintien de la plateforme. »

Une politique qui laisse entendre que le choix aurait été le même sur iOS si la possibilité avait existé. Les 30% évoqués font en fait référence à la taxe que Google fait payer à ceux qui proposent leurs produits via le Play Store. Ils incluent un puissant outil de marketing, un moyen de gagner en visibilité, mais aussi un environnement sécurisé pour les clients, qui n’ont pas à aller chercher sur le net ce qu’ils désirent. Ce pourcentage peut néanmoins être différent selon les contenus concernés, notamment les microtransactions.

Étant donné qu’Android laisse le choix d’installer des applications tierces (ce qui n’est pas le cas d’Apple), Epic a décidé d’en profiter, en pariant sur l’immense succès de leur titre. Ce n’est d’ailleurs pas le premier à faire ce choix. Le problème, c’est que de nombreux créateurs de malwares et spyware risquent de s’engouffre dans ce filon, en créant eux-mêmes des .apk vérolées. Un phénomène quasiment impossible à endiguer. On vous conseille donc de faire bien attention si vous voulez vous y adonner.

Le fait qu’Epic ne soit pas présent sur le store laisse également une brèche aux autres applications, qui vont essayer de se faire passer pour le véritable jeu auprès des joueurs non informés. Il faudra donc que les développeurs achètent les couteux mots-clés pour qu’y figure le site officiel. La déception de ne pas trouver le titre original pourrait jouer sur une partie du public. On attend en tout cas la sortie officielle pour vérifier ça.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Il y aura vite des problèmes. en espérant qu’ils ait la bonne idée de bien faire attention à indiquer aux utilisateurs de désactiver cette option quand même dangereuse après l’installation.

    Mais honnêtement ils sont sur plein de plateforme, où chaque fois le constructeur prends sa dîme, Sony, Microsoft, Nintendo, Apple, … Et juste sur Android on va pas passer par le store c’est quand même un peu gros le même argument peut être fait sur chaque plateforme. Surtout que je pense qu’il y a des exceptions et qu’un gros développeurs/éditeurs comme Epic Games à probablement les moyens de négocier un minimum.

  2. ****** les ****** />Vu leur public, ça va vite partir en sucette. Inciter des mineurs à télécharger des fichiers d’application en dehors des plates-formes sécurisées  c’est vraiment du grand n’importe quoi ..

  3. Je dirais plutôt que c’est une façon de forcer la main à Google en lui disant que 30% c’est trop, qu’ils n’ont pas besoin d’eux et que si les gens se plaignent d’avoir une version piratée, ce sera la faute à Google qui aura laisser des versions non officielles sur le Store. Google a tout à perdre dans cette histoire, même d’être poursuivi par Epic pour les raisons précitées.

  4. Bien évidemment que ca va partir en ********** pubic de fortnite est très jeune et ******* vont faire de la *****

  5. sur Android 7 , l’option est activé uniquement pour une seule installation. tu dois refaire les memes actions sur chaque APK installé hors playstore

  6. Je suis curieux de voir comment Google va riposter.

    Peut-être avec une option qui va "booster" les notifications de mise en garde sécuritaire pour les apps non enregistrées sur le compte store du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *