Uber intègre une fonctionnalité de détection du port du masque dans son application

Automobile

Par Gregori Pujol le

Uber met sa technologie à contribution pour assurer la sécurité de tous avec une nouvelle fonctionnalité qui permettra de vérifier que les chauffeurs portent effectivement un masque.

Pour les chauffeurs…

Uber met en place une “Checklist Sécurité” pour que chaque chauffeur et livreur confirme avoir pris les mesures de sécurité nécessaires. De plus, une nouvelle fonctionnalité va vérifier que le chauffeur porte un masque en lui demandant de se prendre en photo. Après vérification, le passager sera directement informé depuis l’application que son chauffeur a bien couvert son visage. Ce système fonctionne différemment du système de vérification en temps réel car ici la technologie détecte le masque comme un objet présent sur la photo, et ne traite pas les
informations biométriques ni ne compare le selfie avec masque à la photo du chauffeur que Uber a dans sa base de données.

Ainsi, à partir du lundi 18 mai prochain, en France et dans de nombreux pays, les chauffeurs qui ne portent pas de masque ou de couvre-visage ne pourront pas se connecter à l’application. Uber maintiendra cette mesure jusqu’à la fin du mois de juin, et réévaluera son maintien en fonction des recommandations des autorités de santé.

… Et pour les passagers

Uber a inclus dans son application des recommandations sur les mesures de sécurité à prendre comme le fait de porter un masque et de se laver ou désinfecter ses mains avant et après chaque course. En France, conformément aux règles annoncées par le Gouvernement, le port du masque par le passager est obligatoire pour pouvoir se déplacer en VTC et seul un passager par course est autorisée. Si le véhicule est doté d’une paroi de séparation, plusieurs passagers du même foyer (ou dans le cas de transport d’élève en situation de handicap) sont autorisés
et le chauffeur n’est pas obligé de porter un masque.

Enfin, notez que si un chauffeur se présente sans masque et sans paroi de protection, vous pouvez annuler votre course sans pénalité et faire remonter cela directement depuis l’application Uber.