Facebook a acheté Giphy !

Business

Par Olivier le

Coup de tonnerre dans le petit milieu des GIF. Facebook a confirmé l’acquisition de Giphy, célèbre plateforme de diffusion d’images animées.

Personne n’avait vu venir cette acquisition : Facebook empoche Giphy, pour une somme que la rumeur annonce à 400 millions de dollars. Le réseau social a l’intention d’intégrer l’énorme bibliothèque du service de GIF dans Instagram et ses autres applications. L’idée, c’est bien sûr de faciliter le partage de ces animations par les utilisateurs des messageries instantanées de Facebook.

Surprise dans le petit monde du GIF

50% du trafic total de Giphy provient déjà des applications de Facebook, dont la moitié d’Instagram. Rapprocher les deux services a donc du sens, du moins aux yeux de Facebook. Ceux qui craignent que l’intégration de Giphy au sein de la galaxie du géant d’internet ne fera qu’amplifier la récolte de données personnelles ne seront guère rassurés. Facebook n’a pas très bonne réputation dans ce domaine.

L’interface de programmation (l’API) de Giphy est utilisée depuis des années dans Instagram, Messenger, WhatsApp et l’app Facebook. Elle restera disponible pour les développeurs tiers et les partenaires actuels de la plateforme. Les créateurs conserveront la possibilité d’uploader leurs GIF pour les distribuer via Giphy.

Cette acquisition par Facebook est, évidemment, un changement de taille pour Giphy. Le service est né en 2013, et depuis il a permis la diffusion de plusieurs milliers de milliards d’animations sur tous les supports. Avec l’aide du réseau social, la plateforme va devenir réellement incontournable pour des milliards d’utilisateurs, mais cet achat pourrait aussi permettre le développement de services alternatifs destinés à ceux qui ne veulent pas entendre parler de Facebook…

Source: Facebook