Passer au contenu

OnePlus et Realme font alliance avec Xiaomi et Oppo pour le partage de fichiers

L’année dernière, Oppo, Xiaomi et Vivo annonçaient une alliance visant à développer une alternative universelle à l’AirDrop d’Apple. Afin de renforcer cette union, OnePlus, Realme, Black Shark et Meizu rejoignent la Peer-to-Peer Transfert Alliance.

Crédits : Peer-to-Peer Transfert Alliance

Longuement envié, le partage de fichiers d’Apple, AirDrop, pourrait bientôt avoir un digne concurrent universel. Bien que le système d’Apple ne soit pas explicitement mentionné, Oppo Vivo et Xiaomi ont créé un groupement, baptisé Peer-to-Peer Transfert Alliance, et visant à créer une alternative afin de transférer des fichiers très facilement – en local – entre smartphones. Les trois firmes sont désormais rejointes par quatre autres marques, OnePlus, Realme, Black Shark et Meizu, qui annoncent leur arrivée dans le consortium sur Weibo. Ce nouveau système de transfert de fichiers devrait être implémenté dans les futures versions des surcouches logicielles de ces constructeurs, même si on ne sait pas encore quand se fera le déploiement. L’alliance indique toutefois que près de 400 millions de smartphones pourront disposer de cette technologie prochainement.

Dans le monde Android, les alternatives à AirDrop commencent à se faire nombreuses. Google avait notamment développé un équivalent au système de partage de fichiers d’Apple il y a quelques années avec Android Beam, avant de l’abandonner. Malgré cet échec, la firme de Mountain View présentait en début d’année une nouvelle version de son système, baptisé Nearby Sharing, et s’appuyant désormais sur le Bluetooth. Les utilisateurs de Samsung peuvent, quant à eux, compter sur Quick Share, quand Huawei mise sur son Huawei Share. Cette alliance regroupant désormais Oppo, Vivo, Xiaomi, OnePlus, Realme, Black Shark et Meizu – tous des constructeurs chinois – devrait proposer une nouvelle alternative. Le système, lancé en ce début d’année sur certains smartphones chinois, se repose sur la connexion Bluetooth et Wifi, et est capable de transférer des fichiers à une vitesse de 20 Mo/s.

[amazon box=”B085S4M9Z7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *