Microsoft et Samsung s’allient pour proposer un équivalent de AirDrop

apps

Par Remi Lou le

Fort de leur partenariat, Samsung et Microsoft vont dorénavant permettre le partage de fichiers à la façon du AirDrop d’Apple entre les smartphones de Samsung et les ordinateurs tournant sous Windows 10.

Les produits Apple ont certes des défauts, mais il n’empêche que l’écosystème de la Pomme reste particulièrement confortable. L’une des fonctions les plus plébiscitées reste AirDrop, qui permet de transférer des fichiers en un simple glisser/déposer entre deux appareils pommés, en un claquement de doigts. Du côté de la concurrence, il y a bien des solutions, mais aucun ne se révèle aussi simple, rapide et ergonomique que celle d’Apple, qui dispose de l’avantage indéniable d’avoir la main aussi bien sur le software que le hardware de ses produits. Malgré tout, grâce à des partenariats, certains constructeurs peuvent, eux aussi, créer un pont entre leurs produits, et offrir des fonctionnalités du même type. C’est le cas de Samsung, qui, en partenariat avec Microsoft, vient de présenter une fonctionnalité similaire à AirDrop, fonctionnant entre un smartphone Samsung et un ordinateur sous Windows 10.

Ce AirDrop-like se base sur une application, baptisée « Votre Téléphone », déjà présente sur les smartphones de chez Samsung. Si cette app proposait déjà un certain nombre de fonctionnalités bien pratiques pour faire communiquer son smartphone avec un ordinateur, on retrouve dorénavant un système de partage de fichier fortement simplifié. Tout comme avec AirDrop, un simple glisser/déposer suffit désormais à transférer des fichiers d’un smartphone Samsung à un ordinateur Windows 10, et inversement. On ne peut toutefois pas (encore) transférer plus de 100 fichiers à la fois, lesquels ne doivent pas excéder 512 Mo en taille. Cette fonction reste également moins pratique que AirDrop, puisqu’il faut parcourir les fichiers depuis l’app « Votre téléphone » afin d’effectuer l’envoi vers un ordinateur. Notons que cette fonction reste encore en beta à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Ce partenariat entre Samsung et la firme de Redmond n’augure que du bon pour l’avenir. Outre cette fonctionnalité bien trouvée, les deux entreprises pourraient collaborer pour offrir aux futurs produits de Samsung une synchronisation plus poussée avec un ordinateur tournant sous l’OS de Microsoft, de quoi créer un écosystème à la façon d’Apple, sans pour autant être cloisonné chez une seule et même marque. C’est également donnant-donnant, puisque les travaux de Samsung sur ses smartphones pliants – notamment le Galaxy Fold – vont sans doute aider Microsoft à peaufiner la surcouche de sa Surface Duo, qui tournera sous Android et devrait voir le jour en fin d’année.

Promo
Samsung Galaxy S20+ -...
  • Ecran Infinity 6,7’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur: 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique