Le futur Snapdragon 875 pourrait embarquer les nouveaux Super Cores d’ARM

Android

Par Antoine Gautherie le

Les nouvelles architectures d’ARM à peine annoncées, les premiers constructeurs les annoncent déjà sur leur produits.

La semaine dernière, ARM présentait ses nouvelles architectures destinées aux appareils mobiles, les CPU Cortex-A78 et GPU Mali-G78. Depuis, ce n’était qu’une question de temps avant que les rumeurs ne les imaginent sur les prochains modèles haut de gamme. C’est désormais chose faite, d’après AndroidHeadlines. Le Snapdragon 875, prochaine itération du le SoC emblématique et fer de lance de l’américain Qualcomm, pourrait bien être équipé de cette architecture Cortex-A78 et du nouveau super core” Cortex-X1, lui aussi annoncé récemment.

Cette nouvelle génération est une nouvelle fois très attendue,  car comme son prédécesseur, elle représente un palier substantiel en termes de puissance par rapport à son aîné. C’est presque devenu une tradition : le Snapdragon 865 qui équipe par exemple la version internationale du Samsung Galaxy S20, représentait déjà un gain de puissance brute et d’efficacité important, généralement entre 15 et 20% selon les différents benchmarks. Cette édition 875 gravée en 5nm promet d’atteindre des sommets encore plus vertigineux avec des pics de performances mesurés qui seraient 30% supérieures (!) à celles du Snapdragon 865, d’après un site chinois cité par AndroidHeadlines. Ces petites puces n’en finissent plus de s’étoffer, d’autant que cette nouvelle mouture du SoC sera livrée avec quelques friandises en supplément, comme le support de la 5G grâce aux bandes mmWave et sub-6GHz.

Samsung déjà à l’affût ?

Cette petite bombe de puissance, attendue plutôt sur les appareils haut de gamme, devrait repousser encore plus loin les limites des appareils mobiles. A tel point que Samsung pourrait lui-aussi compter sur le duo Cortex-A78 et Cortex-X1, pour voler à la rescousse de son SoC maison, baptisé Exynos (990 dans sa dernière édition). En effet, le chip du géant coréen souffre régulièrement de la comparaison avec le Snapdragon, un constat d’autant plus criant que certains appareils existent dans différentes versions (Exynos ou Snapdragon) comme le Galaxy S20.

Il ne fait aucun doute que le Snapdragon 875 s’imposera sur un large panel d’appareils haut de gamme. Reste à savoir quel constructeur en tirera le meilleur, et surtout, si les premiers benchmarks viennent confirmer ces chiffres impressionnants. Rendez vous probablement en 2021 pour le savoir.