Cette application transforme un smartphone en caméra à vision nocturne

Android

Par Antoine Gautherie le

Un développeur a conçu une application permettant d’utiliser le capteur ToF de certains smartphones Android comme caméra de vision nocturne. Un concept encore un peu gadget, mais particulièrement excitant !

© Samsung

Si vous possédez un smartphone dernière génération, sachez votre appareil dispose peut-être d’un super-pouvoir dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence : la vision nocturne ! Depuis hier, certains appareils peuvent télécharger l’application Night Vision ToF Viewer et faire l’expérience eux-mêmes ici. Voici la liste des appareils compatibles, encore chétive à l’heure actuelle mais amenée à s’étoffer :

  • LG V60 – 240×180
  • Huawei P30 Pro – 240×180
  • Honor View 20 – 240×180
  • Samsung S10 5G – 240×180
  • Samsung S20+ – 320×240
  • Samsung Note10+ – 320×240

Cette application repérée par Xdadeveloppers, fruit du travail d’un développeur du nom de Luboš Vonásek, utilise une technologie qui commence à se démocratiser sur de nombreux appareils haut de gamme : le capteur Time of Flight, ou ToF. Il s’agit d’un capteur qui permet de mesurer la distance d’un objet au capteur en partant d’un principe physique vieux comme le monde, et utilisé aujourd’hui dans des tas de disciplines qui vont de l’astronomie à l’archéologie en passant par le graphisme. Ces instruments émettent un laser qui va se réfléchir sur la surface et revenir percuter le capteur. La distance entre deux objets étant égale au produit de la vitesse (de la lumière) et de la durée entre l’émission et le retour, le smartphone dispose de tout ce dont il a besoin pour reconstituer une image dont le code couleur correspondra à la distance, et le tout même dans le noir complet !

Une qualité limitée, mais une preuve de concept intéressante

Certes, la résolution est très limitée (320 par 240 maximum) par rapport à la qualité à laquelle les fabricants d’écran nous ont habitué. Mais il faut bien garder à l’esprit que si cette technologie est déjà utilisée sur du matériel de pointe dans de nombreuses industries, elle n’en est qu’à ses balbutiements dans le monde de l’électronique grand public. Elle ne demande qu’à progresser, et on peut aisément imaginer que ces capteurs vont d’abord se démocratiser sur les modèles milieu de gamme avant de gagner très nettement en résolution. Le jour où votre smartphone vous suffira pour tourner un documentaire sur les chauve-souris n’est malheureusement pas encore arrivé, mais on ne peut que piaffer d’impatience quand on voit ce qu’un développeur particulièrement rusé peut accomplir avec tous ces nouveaux outils, et que l’on imagine les jouets dont ils disposeront une fois ces technologies matures.

Samsung Galaxy S20+ -...
  • Ecran Infinity 6,7’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur: 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique