Google Maps va faciliter les déplacements pendant la pandémie

apps

Par Julie Hay le

La pandémie aura largement bouleversé nos vies quotidiennes et se déplacer n’a jamais autant relever du casse-tête. Pour nous faciliter la vie, Google Maps dévoile de nouvelles fonctionnalités dans sa mise à jour.

Crédits : Macau Photo Agency on Unsplash

En temps de COVID-19, nos déplacements sont plus rares et parfois plus compliqués. Les files d’attentes à l’entrée des commerces de proximité et les limitations de circulation des transports en commun bouleversent nos habitudes. Dans un communiqué, Google annonce mettre à jour son application Google Maps pour nous faciliter la vie : “Dans notre dernière mise à jour de Google Maps sur Android et iOS, nous présentons de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à trouver facilement les informations dont vous avez besoin avant de faire un trajet, que ce soit en voiture ou dans les transports en commun.” La firme de Mountain View détaille les nouvelles fonctionnalités qui seront déployées dans plusieurs régions du monde. En France, l’application met par exemple en garde les utilisateurs des transports publics sur les perturbations à prévoir sur le trajet. Pour faire respecter la distanciation sociale, l’application donne un aperçu de la fréquentation de sa ligne. On retrouvera un petit avertissement lorsque l’application craint la saturation du réseau. Cette nouveauté, déjà présente sur Google Search pour les établissements privés et publics, est alimentée par les informations partagées par les usagers quotidiens. Une fois à bord du transport, l’utilisateur pourra préciser si sa rame est vide ou au contraire pleine. Dans un souci de protection des données, seuls les utilisateurs ayant activé l’option “Historique de localisation Google” seront interrogés par l’application.

Aux États-Unis, l’application va plus loin et propose de partager les différents points de contrôle avec les utilisateurs. Dans le cas d’une visite vers un centre hospitalier, un message d’alerte s’affiche pour s’assurer que le conducteur est admissible. Le but de la manœuvre est de soulager les services médicaux, déjà largement surchargés outre-atlantique. Pour l’instant, rien n’indique qu’une telle fonctionnalité est envisagée pour l’application française. On rappelle que comme pour la majorité des mise à jour Google, l’arrivée des nouveaux outils Maps sera progressive. Le déploiement est déjà lancé selon un communiqué de Google, mais il faudra sans doute patienter un peu pour le voir apparaître sur tous les smartphones, iOS et Android.

Google Pixel 4 Smartphone 64...
11 Commentaires
Google Pixel 4 Smartphone 64...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA01187-DE
Source: Google