Twitter s’attaque aux théories du complot mêlant 5G et coronavirus

Sur le web

Par Remi Lou le

Pris d’assaut par les complotistes, Twitter va désormais apposer des sources fiables sur les tweets liant la 5G avec le coronavirus responsable du COVID-19.

Crédits : Crédits : Sara Kurfeß via Unsplash

On retiendra hélas de cette crise sanitaire l’émergence de nombreuses théories du complot toutes plus absurdes les unes que les autres. Entre celles qui affirment que Bill Gates serait à l’origine du virus afin d’instaurer en douce un système de surveillance généralisé par la vaccination, ou encore celle qui suppose que le SRAS-CoV-2 a été créé génétiquement afin de servir d’arme biologique de bioterrorisme destiné à anéantir l’humanité, d’autres théories ont, hélas, fini par inciter certains à commettre des actes de vandalisme dans le monde réel. C’est le cas de la théorie du complot qui estime que la 5G serait à l’origine de la pandémie en cours. Cette dernière a la vie dure, notamment au Royaume-Uni, où les autorités britanniques ont déploré plus de 30 actes de ce genre envers les installations 5G du pays au cours du mois de mai, tandis que des ministres ont même dû s’exprimer afin de contredire la théorie farfelue. La situation est telle que des charlatans ont profité de la méfiance envers la nouvelle norme réseau pour vendre une clé USB anti-5G avec « catalyseur nanocouche holographique » à prix d’or (oui, vraiment).

Pour tenter d’endiguer cette théorie du complot, le réseau social à l’oiseau bleu vient de mettre en place de nouvelles mesures sur les tweets liant le terme « 5G » à « coronavirus », « COVID-19 » ou « corona ». Dans les faits, un tweet contenant cette association de mots sera, à l’avenir, systématiquement accompagné de liens vers des sources scientifiques démontant ladite théorie. Twitter était attendu au tournant sur cette mesure. C’est en effet le réseau social de prédilection des complotistes, si bien que la firme de Jack Dorsey a dû agir et supprimer des tweets qui incitaient les internautes à détruire des antennes 5G le mois dernier.

La Théorie du complot pour...
6 Commentaires
La Théorie du complot pour...
  • MUSOLINO, Michel (Author)
Source: Engadget