Android 11 : un leak nous donne un premier aperçu

Android

Par Felix Gouty le

Malgré le report du déploiement de sa version bêta, Android 11 a été installé chez certains développeurs. L’un d’eux en a profité pour partager ses découvertes quelques mois avant que la mise à jour ne soit disponible au grand public.

Les trois nouvelles options de forme d’icônes d’application sur Android 11 (Crédits : Mishaal Rahman).

Les émeutes et mouvements sociaux à Minneapolis affectent l’ensemble de la société américaine. Après le report de la présentation de la PlayStation 5 par Sony pour donner plus de place au débat national, Google a aussi décalé le déploiement de la version bêta d’Android 11 auprès des développeurs américains (voir ci-dessous). Cette annulation temporaire n’a cependant pas empêché certains programmeurs et journalistes spécialisés de recevoir la fameuse mise à jour. Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers, fait partie de ces rares chanceux et en a profité pour partager ses découvertes sur Twitter.

La première chose qu’a dévoilé le “leak” de captures d’écran, prises sur un Google Pixel sur lequel a été installée la version bêta d’Android 11, est le nouveau lot de fonctions attachées au bouton d’allumage du smartphone. Une longue pression ferait apparaître un nouveau volet de “contrôles rapides”. Celui-ci comprend : appel d’urgence, éteindre/redémarrer l’appareil, prendre une capture d’écran et gérer les objets connectés. En effet, selon les compatibilités, les objets connectés simples – comme une lampe intelligente – peuvent être contrôlés directement depuis ce nouveau panneau. Ce dernier peut aussi s’agrémenter d’un lecteur multimédia, accoler au reste des paramètres de base, en option pour garantir un accès plus rapide et sans passer par l’écran de déverrouillage.

En outre, la version 11 d’Android se doterait d’un nouveau système de suggestion d’applications pour le panel horizontal de l’écran d’accueil. L’utilisateur peut paramétrer ce volet pour ne donner accès qu’aux applications les plus utilisées ou celles suggérées selon le moment de la journée (voir ci-dessus). De plus, toujours à propos des applis, ces dernières pourront se présenter sous trois nouvelles formes différentes : bulles, octogones ou tonneaux (voir plus haut). Les applications de messagerie, qui laissent automatiquement des notifications sous forme de bulles comme Messenger, pourront, enfin, être contrôlées – pour éviter ou non l’apparition de bulles dérangeantes sur l’écran. Toutes ces nouvelles fonctionnalités, et probablement d’autres, devraient être déployées progressivement dans les mois à venir.

Google Pixel 4XL 6Go de RAM /...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA01180-DE