Nouveau vélo électrique pliable FIIDO D11 : compact, léger avec une autonomie de 100km !

Le marché des vélos électriques est en plein boom, le constructeur FIIDO qui commence à être connu dans le domaine, vient d’annoncer le lancement prochain de son FIIDO D11, un vélo pliable offrant une autonomie de 100km !

Le lancement de son nouveau modèle de chez FIIDO est prévu le 20 juin via la plateforme de financement participatif Indiegogo.

Le FIIDO D11 est conçu avec un cadre ultra léger en aluminium, pour un poids total de 12,9kg, et offre une autonomie allant jusqu’à 100 km grâce à une batterie lion de 36V / 11.6Ah présente dans la tige de la selle. Équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses, ce vélo offre 3 niveaux d’assistance : en pédalent, avec assistance et purement électrique comme c’est le cas sur l’ensemble de sa gamme.

Avec son moteur de 250W brushless le FIIDO D11 peut aller jusqu’à 25 km/h, et embarque des freins à disque, des feux LED ainsi que des roues de 20 pouces. Son mécanisme de pliage se fait en une seule étape pour passer de 148 x 57 x 110 cm à 84 x 40 x 59 cm !

Le FIIDO D11 sera donc disponible à partir du 20 juin pour 799$, soit une réduction de 38% par rapport à son prix standard qui sera de 1299,99$.

Un vélo à assistance électrique possède de nombreux critères de réglementation avant de pouvoir être catalogué comme tel : son moteur ne doit pas dépasser la puissance de 250W, l’assistance électrique doit s’effectuer uniquement lors du pédalage et se couper lors de son arrêt, et enfin cette assistance ne doit pas dépasser les 25km/h. Ici nous avons un vélo qui, à première vue, rempli tous ces critères. Mais en regardant de plus près, le D11 de Fiido possède une poignée d’accélération pour le “mode scooter électrique” : cela signifie que l’assistance électrique fonctionne sans l’action de pédalage. En discutant avec des associations du secteur, il en convient donc de dire que le D11 n’est pas totalement un vélo à assistance électrique mais bien un véhicule avec des obligations (immatriculation, usage uniquement sur la route) et qui peut soulever des risques en cas d’accident, notamment auprès des assurances. Si vous souhaitez vous le procurer, faites donc bien attention à ne pas rouler sur les pistes cyclables avec le mode scooter et redoublez de vigilance !